X
Rechercher
Publicité

Un premier Salon de la lutherie à Kingsbury

durée 18 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Kingsbury – Le premier Salon de la lutherie se tiendra le 24 septembre prochain dans la salle communautaire du village de Kingsbury, niché en pleine nature dans le canton de Melbourne. 

Initié par les luthiers Jacques Mayrand et Marc Saumier, le premier salon du genre en Estrie réunira 13 luthiers et permettra au public d’aller à la rencontre de ces artisans passionnés qui fabriquent et restaurent différents instruments de musique à cordes pincées ou frottées, comme la guitare, la contrebasse, le violon, l’alto, le nyckelharpa, la vielle à roue, l’octave mandoline et le banjo.

« L’idée a germé dans la tête de Marc Saunier il y a environ deux ans. Il en a alors parlé à Jacques Mayrand. Ce sont deux luthiers qui habitent le village. C’est déjà exceptionnel : il y a deux luthiers dans un petit village de quelque 150 habitants. C’est un événement en soi. Je me suis alors proposé pour coordonner le tout », raconte Christine Fortin, coordonnatrice du Salon de la lutherie. 

L’idée, c’était de réunir tout ce savoir-faire ensemble pour célébrer le métier de luthier. « Nous voulons que les gens puissent avoir l’occasion de les rencontrer pour faire connaître l’extraordinaire métier de luthier. C’est un hommage et une grande fête autour de ce thème. C’est une porte ouverte sur le métier de luthier », souligne Mme Fortin. 

La plupart des luthiers présents à l’événement proviennent de l’Estrie. « Il y en a un de Longueuil et de Drummondville », précise la coordonnatrice.

La salle communautaire ouvrira ses portes à 10 h. Les gens pourront y avoir accès jusqu’à 17 h. « Il y aura alors treize tables sur lesquelles les luthiers les instruments qu’ils ont faits. Il y en a qui vont travailler sur place devant le public. Il y aura aussi des instruments rares qui vont certainement intéresser les visiteurs. Le métier de luthier, ce n’est pas seulement la guitare. Peu importe, ce sont tous des passionnés », affirme celle qui est bien engagée dans le milieu culturel depuis plusieurs années.

De courtes prestations musicales mettant à l’honneur les instruments des luthiers-exposants auront lieu tout au long de la journée et un coin café permettra aux visiteurs de faire la pause. 

« Ce sont des concerts qui vont durer entre dix et quinze minutes. À un moment donné, les personnes présentes pourront voir un joueur de nyckelharpa, un instrument très rare. Il y aura aussi de la mandoline et du banjo. Plusieurs musiciens seront sur place. Presque tous les instruments seront alors présentés », de dire Mme Fortin. 

L’accès à ce premier Salon de la lutherie est gratuit. « Les gens peuvent venir passer quelques heures avec leurs enfants. Ce sera très convivial », mentionne-t-elle.

Cette première édition sera bien sûr l’occasion pour les organisateurs de vérifier l’intérêt du public. « Nous voulons faire connaître cette passion du bois et de la musique dans un site enchanteur. Nous souhaitons en faire un événement annuel », confirme la coordonnatrice qui est elle-même musicienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 décembre 2024 | 4h00

Le Centre d’art de Richmond gagne le prix Développement culturel

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a remporté le prix Développement culturel, pour sa série de concerts « Le classique, c’est chocolat ! », lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie. Le prix, remis en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie, est décerné à un OBNL culturel qui, grâce à ...

15 décembre 2024 | 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...