X
Rechercher
Publicité

Le Centre d’art de Richmond nommé pour son initiative « Le classique, c’est chocolat »

durée 28 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Le Centre d’art de Richmond apprenait récemment sa nomination aux Prix en arts et culture, présentés par le Conseil de la culture de l’Estrie pour son initiative « Le classique, c’est chocolat ».

L’organisme est nommé dans la catégorie prix développement culturel aux côtés de la Maison des arts de la parole et du Musée Colby-Curtis. 

Les lauréats seront dévoilés lors de L’Apéro culturel qui se déroulera au Centre culturel Le Parvis à Sherbrooke, le lundi 9 décembre prochain.

« Le classique, c’est chocolat » est une série de concerts classiques ouverts aux familles comprenant une activité de médiation pour les 4-12 ans et une initiation à la musique classique autour d’un chocolat chaud. 

Dans un premier temps, les parents ou grands-parents assistent paisiblement à un concert classique, pendant que, dans une salle adjacente, les enfants participent à un atelier créatif en lien avec le répertoire présenté sur scène, animé par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay.

Un battement prévu entre l’avant-dernière et la dernière pièce permet aux enfants d’intégrer la salle afin d’assister à une pièce. Tandis que les enfants rejoignent l’ensemble des spectateurs, l’équipe de bénévoles du Centre d’art s’affaire à distribuer des chocolats chauds aux petits et aux plus grands.

S’ensuit enfin une discussion avec les artistes et le public, autour d’un chocolat chaud. La présence des enfants dans la salle et l’aspect décontracté de la discussion génèrent des échanges plus spontanés, moins hermétiques. Les spectateurs se sentent davantage à l’aise de poser des questions et en ressortent plus investis dans leur relation avec l’artiste.

La série sera à nouveau présentée à l’hiver 2025.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 février 2025 | 5h29

Le Festival biennal Masq’alors lance un appel aux artistes locaux

Saint-Camille — La 9e édition du Festival international du masque du Québec, Masq’alors, se tiendra du 31 mai au 8 juin prochain dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Les organisateurs de l’événement qui se déroule tous les deux ans lance cette année un appel aux talents locaux, alors que l’organisation recherche des artistes en arts ...

5 février 2025 | 4h00

Le Danvillois Nicolas F. Paquin décoré de la médaille du couronnement du Roi Charles III

Danville — Notamment auteur de multiples romans à succès, ainsi que d’ouvrages historiques ayant pour trame de fond le devoir de mémoire envers les humains qui ont servis durant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste et écrivain Nicolas F. Paquin s’est vu décoré d’une distinction commémorative spéciale, le lundi 27 janvier dernier.  C’est en ...

28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...