X
Rechercher
Publicité

Centre d’art de Richmond

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

durée 14 janvier 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté ! 

Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, animera « La contrebasse dans le trio jazz : émancipation d’un instrument accompagnateur », une soirée qui permettra au public d’explorer le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz et de découvrir comment, pourquoi, puis de quelle façon celui-ci a évolué. 

Cette démonstration sera faite par l’interprétation de standards jazz ainsi que de pièces du American Songbook. Elle sera complétée par de brefs commentaires, exemples et explications.

Jonathan Guillaume Boudreau sera accompagné sur scène par Kevin Sullivan, professeur de batterie à l’École de musique du CAR, ainsi que par Julian Gutierrez au piano. 

Ultimement, ce concert se veut un voyage ludique à travers des codes musicaux qui apporteront un éclairage nouveau sur cette merveilleuse musique conversationnelle qu’est le jazz. 

L’ouverture des portes est prévue à 17 h. L’activité se tiendra à la salle Patrick-Quinn du Centre d’art de Richmond. Un service de bar est disponible sur place.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 février 2025 | 5h29

Le Festival biennal Masq’alors lance un appel aux artistes locaux

Saint-Camille — La 9e édition du Festival international du masque du Québec, Masq’alors, se tiendra du 31 mai au 8 juin prochain dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Les organisateurs de l’événement qui se déroule tous les deux ans lance cette année un appel aux talents locaux, alors que l’organisation recherche des artistes en arts ...

5 février 2025 | 4h00

Le Danvillois Nicolas F. Paquin décoré de la médaille du couronnement du Roi Charles III

Danville — Notamment auteur de multiples romans à succès, ainsi que d’ouvrages historiques ayant pour trame de fond le devoir de mémoire envers les humains qui ont servis durant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste et écrivain Nicolas F. Paquin s’est vu décoré d’une distinction commémorative spéciale, le lundi 27 janvier dernier.  C’est en ...

28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...