48 tonnes de matières dangereuses amassées dans le Val-Saint-François
Élus, bénévoles et partenaires de Richmond : Bernard Moreau, administrateur de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François ; Normand Pelletier, directeur du développement des affaires chez Usinatech ; Alexandre Mailhot, attaché politique du député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes ; Pierre Grégoire, conseiller municipal de Richmond ; Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor ; James Johnston, maire du Canton de Melbourne et son collègue au conseil, Réal Fortier.
Élus, bénévoles et partenaires de Valcourt : Cécile Laliberté, mairesse de Bonsecours ; Manon Fortin, directrice générale de la MRC ; Robert Ledoux, maire de Maricourt ; Serge Fontaine, maire de Racine ; Jacques Blanchard, conseiller municipal de Valcourt ; Patrice Desmarais, maire du Canton de Valcourt et Jocelyn Morin, chef de service aux relations de travail chez BRP.
Élus, bénévoles et partenaires de Windsor : Providence Cloutier, conseillère aux communications chez Domtar ; Gaétan Graveline, conseiller municipal de Windsor ; Manon Fortin, directrice générale de la MRC ; Sylvie Bureau, mairesse de Windsor ; Ana Rosa Mariscal, conseillère municipale de Windsor et Alexandre Mailhot, attaché politique du député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes.
Par Ralph Côté
Journaliste
Val-Saint-François (RC) – La Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François est heureuse du succès remporté par la 21e édition des journées de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) qui avaient lieu récemment à Richmond, Valcourt et Windsor. « Nous souhaitons féliciter tous les citoyens qui ont posé un beau geste pour l’environnement en participant à ces évènements », a mentionné le préfet de la MRC et maire de Stoke, Luc Cayer.
Les 48 tonnes de matières dangereuses récupérées seront recyclées ou éliminées de façon sécuritaire plutôt que de polluer l’environnement. Plusieurs types de résidus ont été amassés dont de la peinture, des huiles, des solvants, des bombonnes de propane, des batteries de voiture et du matériel électronique. De plus, la MRC offrait cette année un nouveau service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels. En tout, ce sont 4,1 tonnes de documents qui ont été détruits de façon sécuritaire.
« Cette collecte est un bel exemple de collaboration entre la MRC, les municipalités, les entreprises privées et la population du Val-Saint-François, ajoute M. Cayer. En effet, les collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de Domtar, de BRP, d’Usinatech, de la Caisse Desjardins, du Centre d’aide aux entreprises, de la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt et des nombreux bénévoles.
Des chiffres
Reliée à la structure de la MRC, la Société de gestion des matières résiduelles présidée par Marc-André Martel, maire de Richmond, a compilé en chiffres les résultats des trois collectes suivantes :
Richmond : 357 citoyens participants, 22,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 16 bénévoles ;
Valcourt : 369 citoyens participants, 22,7 tonnes de matières dangereuses amassées et 22 bénévoles ;
Windsor : 92 citoyens participants, 3,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 12 bénévoles.
Il est à noter que la collecte de la région de Windsor obtient des données différentes puisqu’elle se déroule à l’Écocentre régional qui est accessible aux citoyens sept mois par année.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.