Le compostage à St-Camille au printemps 2019
St-Camille (PP/GCA) – Dans sa dernière livraison de l’infolettre en provenance du bureau du maire de St-Camille, il a été question de la mise en vigueur du compostage dans cette municipalité. Découlant des nouvelles demandes du Ministère de l’Environnement du Québec, à l’endroit des différentes collectivités à travers la province, le gouvernement a réclamé qu’elles prennent les moyens afin d’éliminer les matières organiques dans les ordures, au risque de subir des pénalités financières importantes, si elles n’allaient pas de l’avant avec cette mesure. Les élus municipaux qui se sont réunis en atelier de travail ont discuté de la façon dont s’organisera éventuellement la collecte des matières organiques à Saint-Camille.
Les élus ont retenu l’option qui fera en sorte de privilégié la collecte des matières organiques par le biais des bacs bruns. Cette méthode a plusieurs avantages: elle est simple, car les personnes n’ont pas à traiter et se débarrasser du compost eux-mêmes. Elle est efficace (toutes les matières organiques peuvent y être déposées). Elle est peu couteuse (avec les redevances du gouvernement, cela ne devrait pas couter plus de 3 000$ par année à la municipalité.
À ce chapitre, le premier citoyen de St-Camille, M.Philippe Pagé, est très conscient que sa population a beaucoup de questions actuellement concernant cet enjeu, et que cela représentera également des changements dans les habitudes de vie de ses concitoyens.
Pour le moment selon M.Pagé, le compostage n’entrera pas en vigueur en 2018, l’implantation est plutôt prévue quelque part au printemps2019. À ce sujet, des séances d’informations auront lieu à la fin de l’automne, ainsi qu’à l’hiver2018-2019. De la documentation sera également disponible, et la municipalité de St-Camille entend prendre exemple sur des municipalités comme Danville, qui ont déjà mis en place ce type de service.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.