X
Rechercher
Publicité

Ouverture du Marché champêtre : « Mangeons local, c’est naturel »

durée 25 mai 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Canton de Melbourne (RC) – Fidèle à ses objectifs qui est de fournir à la population des produits sains et locaux, le Marché champêtre de Melbourne entame cette année sa 16e saison. La population et les médias étaient invités à l’ouverture officielle du marché le samedi 18 mai, à 10h30.

Cette année, le conseil d’administration regroupe Véronique Bouchard, Josée Carrier, Marc Dumaresq et Olivier Richard. Ce quatuor tient à poursuivre cette année avec pour thème «Mangeons local, c’est naturel»

«Quant on ajoute local à achat, on permet à une petite ferme et son artisan de vivre de son art; la fraicheur d’arriver dans nos assiettes, l’argent de rester chez-nous, de vitaliser notre région et d’augmenter notre sentiment d’appartenance. Un achat à la fois, nous nous réapproprions notre souveraineté alimentaire, parce que c’est voter. Votons pour notre collectivité, pour notre liberté et notre indépendance parce ça en prend de l’énergie et du courage pour se lancer en affaire. Ça en prend du don de soi pour veiller à son troupeau comme une maman couvre des petits. Bien sûr, il a aussi une question d’environnement. On permet une diminution de transport de nos biens consommables, de notre empreinte écologique, la préservation de notre terre agricole et la santé de nos cours d’eau en optant pour des produits sans pesticides. Parce que c’est logique, écologique, naturel, sain et valorisant, choisissons collectivement et solidairement d’ajouter local à nos achats!», a soutenu Marylène Pronovost, propriétaire des Jardins Chant de Vie, inspirée du thème proposé.

À tous les samedis, de 9 h à 13 h 30

Pour cette nouvelle saison qui s’échelonne du 18 mai au 26 octobre, producteurs (anciens et nouveaux) offrirons leurs délicieux produits dans une ambiance conviviale. En plus de découvrir le site du marché, les visiteurs pourront manger et ses désaltérer en savourant le repas du midi cuit sur le BBQ et exclusivement avec les produits du Marché.

Langoustines, fleurs coupées et en pots, pommes, cœurs de légumes, petits fruits, boulangerie, fromages et bien d’autres produits sont prêts pour la saison. De plus, un croque-livre est installé pour les jeunes et les adultes au Marché champêtre de Melbourne, située au 1257, route 243 au Canton de Melbourne (marchechampetre.org).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...