X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

POURQUOI CONFIER L’ÉLAGAGE À UN PROFESSIONNEL?

durée 2 novembre 2020 | 13h24

 

La saison automnale est arrivée... soupir de soulagement pour certains, jérémiades pour d’autres, elle apporte avec elle une douce fraîcheur et un changement de couleurs chez les feuilles. L’un des avantages à cette saison très colorée? En fait, c’est le moment idéal pour élaguer ses arbres! Mais pourquoi devrait-on confier l’élagage à un professionnel? Tout d’abord, voyons en quoi consiste cette technique de coupe.

 

Qu’est-ce que l’élagage?

 

L’élagage permet de tailler un arbre de sorte qu’il puisse croître en hauteur au lieu qu’il s’étende un peu trop en largeur et touche à des fils électriques (élagage directionnel), par exemple. Un arbre dont les branches prennent trop de place ou menacent de tomber peut engendrer de nombreux dommages et peut même menacer la sécurité des gens et des bâtiments autour (élagage de sécurité). Cette technique de coupe est également utilisée afin de retirer les branches malades, mortes ou pourries (élagage d’assainissement), qui pourraient mettre en péril la santé de l’arbre lui-même.

 

Aussi, la technique d’élagage peut également être pratiquée afin d’augmenter la luminosité d’un terrain (élagage d’éclaircissement) et ainsi rehausser la valeur de la propriété. Or, il y a de nombreux risques à élaguer soi-même un arbre. Pourquoi confier l’élagage à un professionnel?

 

Raisons pour contacter un élagueur

 

L’élagage d’un arbre, ce n’est pas une mince affaire! C’est pourquoi il est plus que recommandé de contacter un élagueur pour effectuer une telle tâche. Autrement, de nombreux risques sont à notre portée.

 

  • Il est bien important, lors de l’élagage, de ne pas couper l’arbre pour l’étêter ou dans le but de lui donner la forme d’une boule. Ces techniques de taillage sont très dommageables, puisque l’arbre aura du mal à cicatriser correctement, et ainsi embellir la cour. De plus, les branches pourraient pourrir et, lors de la repousse, les nouvelles branches seront plus fragiles et rendront l’arbre encore plus dangereux. L’élagage effectué par un expert en la matière évitera ces soucis!
  • Un arbre malade ou particulièrement touché par de fortes bourrasques de vent peut en venir à vaciller dangereusement vers la maison, rendant ainsi l’élagage beaucoup trop risqué pour qu’elle puisse être effectuée par soi-même.
  • Un arbre qui touche des fils électriques peut être très dangereux pour une personne qui s’improvise élagueur, pouvant, de ce fait, entraîner des pertes et des coûts importants.
  • La santé de l’arbre étant en jeu, il faudrait toujours avoir le réflexe de contacter un élagueur. Une coupe de ce type requiert d’excellentes bases en arboriculture, de même qu’une maîtrise affûtée des différents outils. Parlant d’outils, ledit professionnel en la matière utilise ceux qui sont adéquats, toujours pour maîtriser les techniques de grimpe dans les arbres.

 

Ces nombreux risques de bris humains et de pertes matérielles devraient nous inciter à nous tourner le plus rapidement possible vers un élagueur professionnel. Pour éviter tout bris ou pertes, il faudrait toujours confier la tâche d’élagage d’arbre à un élagueur. Ce dernier connaît et maîtrise ce type de coupe. Pour choisir le bon, il faut s’assurer que ce dernier dispose des assurances nécessaires, en plus d’être enregistré, puisque l’élagage est un travail réglementé.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...