La saison automnale est arrivée... soupir de soulagement pour certains, jérémiades pour d’autres, elle apporte avec elle une douce fraîcheur et un changement de couleurs chez les feuilles. L’un des avantages à cette saison très colorée? En fait, c’est le moment idéal pour élaguer ses arbres! Mais pourquoi devrait-on confier l’élagage à un professionnel? Tout d’abord, voyons en quoi consiste cette technique de coupe.

 

Qu’est-ce que l’élagage?

 

L’élagage permet de tailler un arbre de sorte qu’il puisse croître en hauteur au lieu qu’il s’étende un peu trop en largeur et touche à des fils électriques (élagage directionnel), par exemple. Un arbre dont les branches prennent trop de place ou menacent de tomber peut engendrer de nombreux dommages et peut même menacer la sécurité des gens et des bâtiments autour (élagage de sécurité). Cette technique de coupe est également utilisée afin de retirer les branches malades, mortes ou pourries (élagage d’assainissement), qui pourraient mettre en péril la santé de l’arbre lui-même.

 

Aussi, la technique d’élagage peut également être pratiquée afin d’augmenter la luminosité d’un terrain (élagage d’éclaircissement) et ainsi rehausser la valeur de la propriété. Or, il y a de nombreux risques à élaguer soi-même un arbre. Pourquoi confier l’élagage à un professionnel?

 

Raisons pour contacter un élagueur

 

L’élagage d’un arbre, ce n’est pas une mince affaire! C’est pourquoi il est plus que recommandé de contacter un élagueur pour effectuer une telle tâche. Autrement, de nombreux risques sont à notre portée.

 

 

Ces nombreux risques de bris humains et de pertes matérielles devraient nous inciter à nous tourner le plus rapidement possible vers un élagueur professionnel. Pour éviter tout bris ou pertes, il faudrait toujours confier la tâche d’élagage d’arbre à un élagueur. Ce dernier connaît et maîtrise ce type de coupe. Pour choisir le bon, il faut s’assurer que ce dernier dispose des assurances nécessaires, en plus d’être enregistré, puisque l’élagage est un travail réglementé.