X
Rechercher
Publicité

Écocentre : plusieurs municipalités se joignent à Val-des-Sources

durée 5 février 2021 | 04h00

Par : Simon Roberge, Initiative de journalisme local

 

Presque toutes les municipalités de la MRC des Sources se joignent à Val-des-Sources pour l’utilisation de son tout nouvel écocentre sur la rue Nicolet. D’autres municipalités avoisinantes pourraient bientôt faire de même.

Seul Wotton a demandé un peu plus de temps pour réfléchir alors que Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Ham-Sud, Saint-Adrien et Danville ont toutes conclu une entente pour que leurs citoyens puissent utiliser l’écocentre de Val-des-Sources.

« On veut aussi approcher les municipalités limitrophes comme Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick, Kingsey Falls et Saint-Claude, souligne le conseiller municipal Jean Roy. On reçoit déjà des gens de là, mais il faut que les municipalités adhèrent. On ne veut pas avoir une gestion trop compliquée. »

 

L’écocentre est fermé en raison des restrictions sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19. Il devrait rouvrir le 8 février. M. Roy tient à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un dépotoir.

« Si tu défais ta salle de bain et que tu tries tes matériaux, il n’y a pas de coûts, mais si tu arrives pêle-mêle, ça coûte quelque chose, explique-t-il. On ne peut pas amener des sacs de poubelles non plus. »

L’objectif est de valoriser l’entièreté des matériaux recueillis à l’écocentre. Si les gens amènent des branches par exemple, l’écocentre pourrait en faire des copeaux et une entreprise pourrait les utiliser.

« Avant, on envoyait le bois à Victoriaville, admet Jean Roy. Si on avait une entreprise dans le coin qui avait besoin de ce bois, ça serait idéal, on aurait moins de transport et moins de coûts. On veut donner une deuxième vie avec ce qui va arriver. On cherche des débouchés pour tout. Plus ça va évoluer, plus il va y avoir de recherche pour valoriser les matériaux pour ne pas qu’on les envoie à l’enfouissement. »

 

Une inauguration de l’écocentre aura lieu ce printemps si les conditions le permettent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...