X
Rechercher
Publicité

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec gagne le prix Solidarité

durée 14 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François (GA) —En marge du congrès général 2021 de l’UPA, le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec a remporté de prix Solidarité — Jean-Paul-Raymond.

Ce prix, présenté par Aliments du Québec, met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, ou de productrices et producteurs forestiers. 

Cette année, il a été décerné au Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec pour leur projet de mise en marché collective du bois de sciage résineux dans le sud du Québec.

Depuis 2015, le Syndicat des Producteurs forestier du Sud du Québec a multiplié les efforts pour faire avancer la mise en marché du bois de sciage résineux, toutefois, sans succès. 

Une grande mobilisation syndicale a été organisée afin d’informer les producteurs et de donner à l’organisation le pouvoir de négocier collectivement avec les scieries plutôt que de se faire dicter les prix par celles-ci. 

L’aval des producteurs fera en sorte que leur Syndicat négociera directement les prix du bois de sciage résineux sapin-épinette avec les scieries afin d’obtenir un meilleur prix pour leur produit. 

Ce prix devra être respecté par les acheteurs pour tous les propriétaires forestiers en ce qui a trait au bois de sciage résineux sapin-épinette sur le territoire de l’Estrie et de la Montérégie. 

Quelque 650 convives ont célébré l’action collective lors de La grande fête agricole et forestière tenue dernièrement à Québec. 

Quatre grands prix d’excellence et le prix Coup de cœur ont été décernés à des groupes ou des équipes qui ont travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 3 ans
    Comme c’est merveilleux. Les syndicats se donnent des prix maintenant. De vrais vedettes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...