X
Rechercher
Publicité

Des bacs bientôt disponibles pour le polystyrène expansé no. 6

durée 10 avril 2022 | 04h00

Val-Saint-François — Il y a un an, la MRC du Val-Saint-François annonçait la mise sur pied d’un plan de gestion responsable du polystyrène, pour une période de trois ans. Afin d’encourager les efforts de récupération du polystyrène expansé, des municipalités du territoire mettront bientôt à disposition de la population des bacs de dépôt pour y déposer le polystyrène expansé (styromousse) no. 6 ; un chiffre important à comprendre et à retenir. 

En vue de l’arrivée prochaine des bacs de dépôt pour le polystyrène expansé dans quelques municipalités du Val-Saint-François, il est important de bien comprendre et préparer la matière avant de la récupérer. Le polystyrène expansé no.6, aussi connu sous le nom de styromousse no.6, est le seul type polystyrène accepté à l’écocentre régional de la MRC depuis un an déjà. 

C’est donc ce même type de matière, identifiable grâce au triangle dans lequel se trouve le chiffre 6, qui pourra être déposé dans les bacs des municipalités à compter de mai prochain. 

Cette styromousse expansée no. 6 est fréquemment utilisée pour les barquettes pour aliments (de différentes couleurs), pour l’emballage protecteur d’équipement électronique fragile ou pour l’isolation de bâtiment. 

Le polystyrène expansé no. 6 se reconnaît par sa légèreté et surtout par le fait qu’il est facilement cassable. 

Pour être valorisés, tous les formats de polystyrène expansé no.6 doivent être impeccables, c’est-à-dire être bien nettoyés. La matière ne doit pas avoir d’étiquettes, ni de ruban ou de matière adhésive, ni de tampons absorbants ou traces de nourriture. Consultez le site de la MRC pour les instructions à suivre avant d’amener votre matière au bac.

En cas de doute, il faut jeter à la poubelle. Le polystyrène ne va pas dans le bac de recyclage bleu. L’objectif de ce projet de recyclage est de trouver une solution environnementale, économique et durable à la collecte et au recyclage de ces mousses de polystyrène, pour détourner cette matière de l’enfouissement. 

Les principaux défis résident dans la collecte d’une matière propre, d’un transport économique puis d’un recyclage vers des débouchés commerciaux viables. 

Si la matière est contaminée, avec des produits adhésifs, de la peinture, du ciment, de la nourriture, ou autre, elle doit être jetée à la poubelle. 

Face à l’impossibilité d’imposer aux grandes chaines leur choix d’emballage, lors de vos achats, privilégiés des emballages autres qu’en styromousse. Rappelez-vous que seule la styromousse expansée no.6 pourra être récupérée dans le Val-Saint-François. Le polystyrène expansé no.6 peut toujours être amené à l’écocentre régional la MRC, dans le Canton de Melbourne, ouvert entre le 27 avril et le 26 novembre 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...