X
Rechercher
Publicité

En mai, l’Estrie met ses culottes

durée 30 avril 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Depuis plus de 26 ans maintenant, l’entreprise Récupex de Sherbrooke, organise une importante campagne de collecte printanière de vêtements usagés ayant pour nom, L’Estrie met ses Culottes (EMSC). 

Se tenant annuellement le premier samedi du mois de mai. Cette collecte thématique, ayant initialement vu le jour à Sherbrooke en 1996, invite les citoyens à poser un geste environnemental en faisant don de leurs vêtements, chaussures et accessoires encore en bon état, afin que ceux-ci soient redistribués de façon accessible à la population, permettant du même coup de détourner ces matières des sites d’enfouissement. L’initiative, qui avait permis de recueillir 650 000 livres de vêtements lors de sa première édition, ne cesse de prendre de l’ampleur depuis. 

Cette année, bon nombre de partenaires (centre d’action bénévoles, friperies, comptoir familial, sous-sol d’églises et ressourceries) au sein de diverses MRC se joignent à l’évènement. Ainsi, si la MRC du Val-Saint-François compte plusieurs points de dépôts durant toute la semaine du 1er mai, il en sera également de même pour la MRC des Sources qui verra le presbytère de Wotton être ouvert et disposé à accueillir les dons, le samedi 7 mai prochain entre 9 h et 16 h. 

Un autre point dépôt sera effectif dans les Sources, alors que le Centre d’action bénévole, situé au 312 du boulevard Morin à Val-des-Sources mettra son bac vert extérieur à la disposition de la collecte EMSC entre 9 h et 16 h, à compter du lundi 2 mai, et ce, jusqu’au vendredi 6 mai inclusivement. 

En plus des vêtements de toutes sortes (Pantalons, chandails, robes, t-shirt, manteaux, vestons, etc.), divers autres items et accessoires, tels que : ceintures, foulards, sacs à main, chaussures, articles de sports, tissus, draps, rideaux et couvertures, sont aussi acceptés dans la mesure où ceux-ci sont encore en bon état. 

En dépit du fait que l’évènement est parrainé par Récupex, il est important de mentionner que les organismes qui participent à la collecte L’Estrie met ses culottes, aura priorité sur les dons pour en faire la redistribution dans leur communauté, par une revente à prix très accessible à la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...