X
Rechercher
Publicité

Troc-Jardin : viser l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage

durée 22 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Trois nouveaux Troc-Jardins seront installés cette année à Bonsecours, à Saint-François-Xavier-de-Brompton et dans le Canton de Melbourne. Selon un principe d’échange, ce concept vise l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage. 

Le projet Troc-Jardin, imaginé et conçu par l’organisme Les Tabliers en Folie cuisines collectives du Val Saint-François, en est maintenant à sa deuxième année. 

Dispersés sur le territoire de la MRC, les Troc-Jardins sont de petits stands créés pour accueillir les surplus de jardinage selon le même principe d’échange que les fameux Croque-Livres. 

Semences, semis, plants, boutures, vivaces et même récoltes peuvent être partagés dans le Troc-Jardin pour ainsi en faire bénéficier toute sa communauté.

L’an dernier, Les Tabliers en Folie ont offert un Troc-Jardin aux municipalités de Richmond, de Windsor, de Valcourt, de Stoke et de Saint-Denis-de-Brompton.

La démocratisation du jardinage consiste à rendre l’horticulture accessible à tous. « On veut que les gens s’approprient le Troc-Jardin et que celui-ci devienne une porte d’entrée lorsqu’on a le goût d’avoir un jardin et qu’on ne sait pas par où commencer », raconte Isabelle Forcier, directrice des Tabliers en Folie. 

« Pour s’engager dans l’autonomie alimentaire, il faut tout d’abord comprendre le chemin entre la terre et l’assiette, une tomate, ça ne pousse pas à l’épicerie » souligne Mme Forcier dont l’organisme pratique principalement des activités de cuisines collectives. 

Le 21 mai, des journées d’échanges seront organisées à Saint-François-Xavier-de-Brompton ainsi qu’à Stoke conjointement à la distribution d’arbres offerts par les municipalités et le 25 mai, Bonsecours fera de même. 

Une page Facebook a été créée pour tenir informé des événements ainsi que des emplacements et de tout ce qui se dépose dans les Troc-Jardins. Sur cette page divers conseils pratiques reliés au jardinage sont également disponibles. https://www.facebook.com/trocjardinvsf

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...