X
Rechercher
Publicité

Environnement : la MRC de Val-Saint-François se distingue

durée 5 décembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Lors du Gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la Fondation estrienne en environnement, la MRC du Val-Saint-François a mérité un des cinq grands prix pour la performance de son écocentre.

Selon la Fondation, en concordance avec ses valeurs environnementales fortes, la MRC du Val-Saint-François a réalisé deux initiatives innovantes au cours de la dernière année. Elle a mis en place 16 points de dépôt de polystyrène pour permettre aux citoyens de récupérer cette matière. La MRC a aussi installé trois conteneurs qui permettent le réemploi de matériaux de construction usagés apportés à l’écocentre. Les matériaux récupérés sont gratuitement mis à la disposition des gens afin qu’ils les réutilisent, évitant ainsi l’enfouissement et l’achat de matériaux neufs.

La candidature de la MRC du Val-Saint-François a été choisie à travers 26 finalistes qui ont tous reçu un prix distinction.

« C’est une organisation qui a fait quelque chose d’extraordinaire. Elle a été pionnière en matière d’environnement. Il n’y a pas beaucoup de MRC en Estrie qui sont allées aussi loin en ce qui concerne les matières acceptées dans les écocentres. D’une façon particulière, il y a un petit centre de réemploi. C’est très innovateur. Il faut réemployer avant de recycler », soutient Jacinthe Caron, au nom du conseil d’administration de la Fondation estrienne en environnement. 

Les quatre autres lauréats des grands prix sont : Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Récupex, Serres Saint-Élie et la MRC de Coaticook.

La Fondation estrienne en environnement tient à remercier son animateur bénévole François Fouquet, la contribution des membres de son conseil d’administration, son partenaire d’excellence Hydro-Québec, ses partenaires présentateurs de trophées, l’Université de Sherbrooke et Domtar, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, les collaborateurs et tous les participants au souper-bénéfice, sans qui il ne serait pas possible d’offrir un gala d’une telle envergure. 

Fondée en 1991, la Fondation estrienne en environnement a pour mission de favoriser la sensibilisation de la population sur les gestes concrets à poser pour assurer le développement durable et de récolter des fonds pour des projets environnementaux dans la grande région des Cantons-de-l’Est.

La Fondation organise depuis 1993 le Gala des Prix d’Excellence en environnement pour la région des Cantons-de-l’Est. Ce concours vise à mettre en valeur les actions constructives des individus et des organisations de la région pour le développement durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...