X
Rechercher
Publicité

Stoke : lancement du mouvement Manger COOP

durée 22 juin 2024 | 04h00

Stoke — Le mouvement Manger COOP vient tout juste de s’installer dans la Coop de Stoke. C’est une façon de mieux faire connaître ce qu’est véritablement une coopérative.

Il s’agit d’un mouvement initié par la Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ) qui réunit épiceries et producteurs coop d’à travers le Québec autour d’un objectif commun : inviter les Québécois à « manger coop ».

« Le modèle coop est très présent en alimentation. Il y a plusieurs épiceries et producteurs de coops… Et pourtant, les gens ne le savent pas vraiment. Ce qu’on veut faire avec Manger COOP, c’est dire aux gens : hey, tu sais que ton épicerie de quartier c’est une coopérative et que les achats que tu y fais reviennent directement à ta communauté. En plus, elle appartient à ses membres, c’est-à-dire à sa communauté et tu peux devenir membre toi aussi », raconte Hélène Francoeur, directrice générale de la Fédération des coops d’alimentation du Québec.

En plus d’être diffusé sur le web, le mouvement Manger COOP est déployé en magasin auprès des épiceries coops participantes.

« La mission de notre coop n’est pas de générer des profits ; c’est de favoriser le développement économique, social et culturel de la région en offrant des produits et services qui répondent à nos besoins. Notre Coop compte à peine six mois de vie et déjà nous constatons le dynamisme et le sentiment de fierté qu’elle apporte à notre village. Nous offrons un nouveau point de vente pour des dizaines de producteurs et artisans locaux et nous développons des partenariats avec des organismes du coin. Éventuellement, nous pourrons augmenter notre impact sur le milieu en soutenant financièrement ces organismes et en créant des occasions de partages et de collaboration, toujours pour le bien-être de notre communauté », soutient Elizabeth Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de Stoke.

« À Stoke, les consommateurs pourront découvrir l’imagerie Manger COOP qui vise à leur expliquer en une phrase l’impact de leur achat. On a aussi créé un parcours client pour aider les gens à identifier les produits de producteurs coop. Grâce à cet affichage, les clients pourront découvrir les produits d’Agropur, de Nutrinor, d’Olymel et des Microbrasseries coop. À terme, on espère pouvoir accueillir encore plus de producteurs coop au sein du mouvement », précise Mme Francoeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...