MRC des Sources — Officiellement lancé par le conseil de la MRC des Sources lors de l’assemblée ordinaire du mercredi 18 septembre dernier, l’appel à candidatures du Comité consultatif sur la transition énergétique se déroulera jusqu’au lundi 21 octobre 2024 et il s’adresse à toute la population de la MRC.
Les personnes qui souhaiteraient déposer leur candidature devront tout d’abord présenter une lettre de motivation, un curriculum vitae et répondre à deux mises en situation. Il est à noter que les candidatures seront évaluées par le comité éolien et celles-ci seront notamment basées sur sept critères spécifiquement identifiés tels que :
1. La pensée critique et la capacité d’analyse ;
2. L’écoute active et le respect des différents points de vue ;
3. La capacité d’expression et de communication ;
4. L’expérience antérieure en comité ou l’implication communautaire ;
5. La connaissance en matière d’énergie et de développement durable ;
6. La neutralité et l’indépendance ;
7. L’engagement et la disponibilité.
« Composé de citoyens et d’élus, le Comité consultatif sur la transition énergétique aura un pouvoir de recommandation au conseil de la MRC concernant le respect des conditions de succès par les promoteurs. L’ensemble des travaux du comité seront documentés afin de pouvoir bâtir collectivement un cadre de référence pour les projets énergétiques sur le territoire. »
Le préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, souligna l’importance de l’implication citoyenne dans le processus de développement commun du territoire.
« Le comité sera un lieu de discussion et d’approfondissement des connaissances entourant les conditions de succès pour notre territoire. J’invite les personnes qui souhaitent s’investir à poser leur candidature : la mobilisation et la participation citoyenne sont des éléments importants afin de développer notre territoire au bénéfice de tous. »
Les personnes qui souhaitent participer peuvent consulter l’appel à candidatures dès maintenant sur le site de la MRC des Sources à l’adresse www.mrcdessources.com.
« Rappelons que la démarche entamée par la MRC des Sources comportait plusieurs étapes d’implication de la communauté, dont notamment, la tenue de tables sectorielles, d’un sondage ainsi que l’organisation du Forum sur la transition énergétique. »