X
Rechercher
Publicité

L’écocentre du Val-Saint-François fête ses 20 ans d’existence

durée 6 octobre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François - Pas moins de 70 personnes sont venues souligner le 20e anniversaire d’existence de l’écocentre régional du Val-Saint-François.

Les festivités se sont déroulées au Parc historique de la Poudrière à Windsor. 

Inauguré le 24 septembre 2004, l’écocentre aura permis d’attirer 242 visiteurs et d’amasser, en seulement deux mois, 49,1 tonnes de matières. 

« Aujourd’hui, ce sont plus de 8000 visites que nous enregistrons chaque année, entre les mois d’avril et de novembre. Si l’on considère qu’il y a entre 14 000 et 15 000 unités d’occupation sur notre territoire, nous voyons l’importance de cet écocentre pour les résidents du Val-Saint-François », a souligné le préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Valcourt, Pierre Tétrault.

Selon lui, l’écocentre a été à l’origine de plusieurs projets de collectes novatrices pour le Val-Saint-François, souvent récompensées lors du gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. 

L’écocentre du Val-Saint-François est situé dans le Canton de Melbourne. Pour faciliter la valorisation des matières sur l’ensemble de son territoire, un écocentre occasionnel a été créé dans le Canton de Valcourt en 2009.

Dans 20 ans…

Il est difficile de dire où en sera l’écocentre du Val-Saint-François dans 20 ans. « Il y a encore beaucoup de défis à relever dans les écocentres. Entre autres, il faut continuer à trouver des solutions pour éviter qu’on enfouisse certaines matières. Il faudra faire en sorte que toutes les matières qui entrent à l’écocentre soient valorisées », souligne Martin Lemieux, responsable de l’écocentre dans le Val-Saint-François, en mentionnant que le défi du personnel en place demeure d’année en année.

En fait, d’année en année, l’écocentre a toujours continué d’offrir de plus en plus de services de récupération. « Qu’on pense entre autres à la tente de réemploi, au conteneur de verre, aux conteneurs de styromousse, à la récupération des matelas ou des sièges d’auto pour enfants : ce sont toutes de nouvelles matières qui se sont ajoutées au cours des années », de dire Hervé Provencher, président de la Société de gestion des matières résiduelles.

Au cours des quatre dernières années, l’écocentre du Val-Saint-François a noté une hausse de 2416 visiteurs, passant de 6816 en 2020 à 8961 en 2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 octobre 2024 | 4h00

Des peines plus sévères pour l’abattage illégal d’arbres

Richmond — La Ville de Richmond rappelle aux citoyens que le gouvernement du Québec a rehaussé de façon significative la fourchette d’amende pour l’abattage illégal d’arbres (sans permis) dans le but de renforcer la protection des milieux naturels et des arbres en milieu urbain. L’adoption de la Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale a ...

3 octobre 2024 | 4h00

Un appel de candidatures pour un comité consultatif sur la transition énergétique

MRC des Sources — Officiellement lancé par le conseil de la MRC des Sources lors de l’assemblée ordinaire du mercredi 18 septembre dernier, l’appel à candidatures du Comité consultatif sur la transition énergétique se déroulera jusqu’au lundi 21 octobre 2024 et il s’adresse à toute la population de la MRC.  Les personnes qui souhaiteraient ...

23 septembre 2024 | 4h00

Un 9e Rendez-vous des écomatériaux sous le signe d’une coopération internationale France-Québec

Val-des-Sources — Les 22 et 23 octobre prochains, la MRC des Sources ainsi que ses partenaires présenteront la 9e édition du Rendez-vous des écomatériaux, un colloque franco-québécois visant à positionner les matériaux innovants comme une solution efficace et économique pour l’avenir des industries et de notre société. C’est au Centre O3, à ...