X
Rechercher
Publicité

Deux ateliers participatifs sur les énergies renouvelables prévus

durée 31 octobre 2024 | 04h00

Richmond — Dans le cadre de sa démarche de réflexion sur les énergies renouvelables, la MRC du Val-Saint-François a retenu les services de Votepour.ca pour organiser deux ateliers de consultation au cours du mois de novembre. Un atelier sera destiné aux principaux acteurs et un autre à la population du Val-Saint-François.

Cette démarche, entamée en mars 2024 et présentée au public lors d’une séance d’information tenue à Windsor le 20 juin dernier, progresse selon le calendrier établi. Il est maintenant temps d’approfondir la réflexion avec la communauté. À travers deux ateliers participatifs, la MRC souhaite identifier quelles seraient les conditions d’intégration gagnantes pour le développement d’éventuels projets sur son territoire. Ces ateliers seront suivis d’une consultation en ligne, afin de recueillir le point de vue du plus grand nombre de personnes possible. 

« La participation publique s’inscrit dans les travaux de la cellule sur les conditions d’intégration. Nous devons prendre en compte la perspective des parties prenantes de notre territoire, incluant celles des citoyen.nes. Les deux ateliers participatifs, prévus en novembre, nous aideront à identifier quelles sont les conditions d’intégration qui conviennent au Val-Saint-François. Les avenues envisagées seront ensuite présentées à l’ensemble de la population à travers une consultation en ligne. », précise Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François. 

Les résultats de cette consultation alimenteront la rédaction d’un guide que la MRC publiera à l’intention de futurs promoteurs et de sa population en mars 2025. Ce document sera un outil important qui présentera la position et l’engagement de la MRC du Val-Saint-François au regard du plan de transition énergétique du gouvernement du Québec. 

Deux ateliers participatifs en novembre  

L’atelier destiné aux acteurs du milieu se tiendra sur inscription, le mardi 12 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, au Centre communautaire de Racine, 136 QC-222, Racine, QC. 

L’atelier ouvert à la population aura lieu sur inscription, le mardi 12 novembre, de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre communautaire de Racine, 136 QC-222, Racine, QC.

Pour s’inscrire à l’un ou l’autre des ateliers, rendez-vous sur la page des Énergies renouvelables sous la section Votre MRC du site internet de la MRC : www.val-saint-francois.qc.ca.

« Le défi de l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables est important à travailler. Nous saluons l’intention de la MRC de discuter de ce défi avec sa population. L’équipe de Votepour.ca est motivée à aller à la rencontre des citoyens et des acteurs du milieu, et surtout, de leur offrir un espace de dialogue où toutes les perspectives y sont accueillies. » — Marc Jeannotte, cofondateur et directeur général.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...