Saint-Denis-de-Brompton – Les élus de Saint-Denis-de-Brompton adopteront sous peu un règlement prévoyant l’interdiction des embarcations extérieures au lac Montjoie. Dans ce sens, la municipalité demande à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) de respecter sa réglementation advenant l’agrandissement du parc national du Mont Orford.

Par ce règlement, qui devrait être adopté sous peu, les familles, les amis et les visiteurs des riverains ne pourront mettre à l’eau des embarcations qui ne sont pas réservées à l’usage du lac Montjoie. 

« Ainsi, seules les embarcations réservées au lac Montjoie pourront naviguer sur le lac. Cette démarche s’inscrit dans les orientations du conseil pour préserver nos lacs. Nous demandons à la SÉPAQ de respecter notre réglementation », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

La municipalité demande donc à la SÉPAQ de réglementer l’accès au lac Montjoie, par les berges situées dans l’agrandissement du parc national du Mont Orford, afin que seules les embarcations louées à la SÉPAQ puissent y accéder et que l’accès aux embarcations personnelles soit interdit.

D’ailleurs, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dans son rapport publié en juin 2023, recommande de ne pas autoriser les embarcations extérieures dans l’agrandissement du parc national du Mont Orford afin de ne contribuer d’aucune façon à l’introduction et à la propagation d’espèce aquatique exotique envahissantes dans les plans d’eau.

« Ainsi, les embarcations autorisées devront être identifiées par un autocollant. Et ceux qui voudront avoir accès au lac devront le faire en louant des embarcations à la SÉPAQ. Il faut dire que le lac Montjoie est un des seuls au Québec à ne pas souffrir de la présence d’espèce aquatique exotique envahissante », affirme le premier magistrat.

Déjà, pour protéger le lac contre l’introduction d’espèce aquatiques exotiques envahissantes, les riverains du lac Montjoie ont signé, à l’été 2024, un formulaire confirmant qu’ils sont en faveur de l’interdiction des embarcations extérieure au lac Montjoie.

« C’est une autre action que nous posons pour la protection de l’environnement. L’an dernier, en collaboration avec Racine, nous avons mis en place une station de lavage de bateaux », rappelle le maire de Saint-Denis.