X
Rechercher
Publicité

Ensemble pour la transition socioclimatique !

durée 12 novembre 2024 | 04h00

Actualités — L’Étincelle — Les neuf CDC du territoire estrien, rassemblées au sein de l’Inter-CDC de l’Estrie, ont reçu le soutien financier de la Table nationale des CDC pour assurer la coordination régionale d’un projet de transition socioclimatique. 

Une nouvelle coordonnatrice, Michèle Laberge, a pris le mandat de sensibiliser et mobiliser les milieux pour une plus grande justice sociale en ces temps de crises environnementales. 

« Il est indéniable que les changements climatiques ont des répercussions importantes sur nos communautés, en particulier sur les populations les plus vulnérables. Le projet en transition vise à approfondir notre compréhension régionale des impacts concrets des changements climatiques sur les personnes vivant en situation de précarité en Estrie », de dire Michèle Laberge. 

Il cherche aussi à mettre en lumière et à préciser le rôle des groupes communautaires dans un plan régional en contexte de crises actuelles et à venir. 

Pour assurer un déploiement régional concerté, les collaborations sont essentielles. Un comité de coordination a été réuni avec des acteurs clés des milieux pour faciliter la mise en œuvre de ce projet prometteur : Marco Labrie, directeur du Réseau estrien en développement social, Martine l’Heureux, conseillère au développement régional à la Table des MRC de l’Estrie, Diane Lapointe, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de la santé publique de l’Estrie, Mélissa Rivard, directrice de la CDC de Memphrémagog et Diego Scalzo, directeur de la CDC du Val-Saint-François.

L’intention derrière cette initiative : mieux comprendre, s’outiller et éclaircir les vulnérabilités sociales, afin de mieux agir collectivement et humainement face aux conséquences actuelles (et celles à prévoir) des changements climatiques.

« Sensibiliser, mobiliser, retrouver un pouvoir d’agir, faire alliance avec les regroupements, projets, initiatives existantes dans le but de favoriser une plus grande justice sociale en temps de crises, voilà les avenues foisonnantes qui nous animent. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 décembre 2024 | 4h00

L’écocentre du Val-Saint-François ouvrira quatre samedis cet hiver

Richmond — La MRC du Val-Saint-François confirme que l’écocentre régional sera ouvert exceptionnellement quatre samedis durant l’hiver 2025. Les citoyens pourront y déposer leurs matières résiduelles les samedis 4 janvier, 1er février, 1er mars et 5 avril 2025, entre 9 h et 15 h. « Pour consulter la liste des matières acceptées, nous vous ...

10 décembre 2024 | 4h00

La MRC lance un sondage en ligne sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François poursuit sa réflexion sur les énergies renouvelables en procédant, jusqu’au 12 janvier 2025, à un sondage en ligne.  Pour y prendre part, il suffit de se rendre sur la page Énergie renouvelable qu’on trouve sur le site de la MRC (www.val-saint-francois.qc.ca). Les ateliers participatifs du 12 novembre, ...

1 décembre 2024 | 4h00

Un bilan positif de la lutte au myriophylle à épis en 2024

Val-des-Sources  — Récemment, la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL), dressait un bilan positif des actions mis en œuvre dans la lutte au myriophylle à épis au lac Trois-Lacs au cours de la dernière année.  À pied d’œuvre dans le contrôle de cette espèce exotique envahissante depuis 2017, l’organisme a ...