Racine (GA) – Un investissement total d’environ 3 millions $ a permis à la fromagerie Nouvelle France de s’installer au cœur du village de Racine, créant ainsi une quinzaine d’emplois. 

Même si elle a procédé à l’ouverture officielle de ses installations vendredi dernier, la fromagerie de Racine est déjà connue pour ses nombreux prix gagnés au fil des ans.

Depuis 2010, l’entreprise était locataire des installations de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

« Notre fromagerie prend tout son sens. Elle prend racine réellement. Nous avons maintenant notre propre atelier de production. Nous en sommes très fiers. C’est une consolidation de tout ce que nous avons fait au cours des onze dernières années », a souligné Marie-Chantal Houde, présidente de la Fromagerie Nouvelle-France. 

L’entreprise de la route 222 comprend un atelier de fabrication des salles d’affinage et une boutique. Une terrasse verra le jour sous peu. « Nous produisons sept produits et nous avons le projet d’en créer davantage. Mais, actuellement, nous avons de la difficulté à répondre à la demande », avoue Mme Houde, qui est propriétaire de l’entreprise avec son frère Jean-Paul.

Racine

Le choix de l’emplacement allait de soi. Marie-Chantal et Jean-Paul Houde sont nés à Racine. Ils y ont fréquenté l’école primaire. Ils y ont joué au hockey et ont participé à plusieurs projets communautaires. Ils représentent la quatrième génération d’agriculteurs de la famille Cloutier-Houde.

« C’est aussi stratégique. Il n’y a pas de fromagerie autour. C’est tout près de la bergerie et de la maison. Nous sommes au carrefour de deux routes touristiques très passantes (222 et 243). Nous sommes près des États-Unis », précise la présidente.

Ministre

Les cérémonies d’ouverture se sont déroulées en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. 

« Ce qu’ils ont créé, c’est vraiment exceptionnel. Ils ont gagné des dizaines de prix. Ce sont de véritables modèles. Ils ont traduit en action l’intérêt qu’ils avaient. Ils sont allés au bout de leur passion. Et le ministère n’a pas hésité à soutenir un tel projet », a souligné le ministre, sous les applaudissements de la cinquantaine de personnes présentes.

Les propos du député de Richmond vont dans le même sens. « Votre parcours est vraiment exceptionnel. Il y a eu des hauts et des bas, mais vous avez fait les choses correctement. Vous êtes également bien engagés dans votre milieu », a mentionné André Bachand.

Le maire de Racine a dit que la création d’une quinzaine d’emplois pour une petite municipalité est très importante. « C’est un grand honneur d’être ici. Depuis de nombreuses années, Marie-Chantal et Jean-Paul rêvent d’avoir leur propre fromagerie. Au fil des ans, ils nous ont fait connaître leurs excellents fromages de brebis. Il leur manquait quelque chose : posséder leur propre fromagerie. Et c’est ici à Racine qu’ils ont décidé de l’implanter dans notre secteur agroalimentaire. C’est aussi toute une chaîne d’approvisionnement qui procure de l’emploi dans la grande région », a insisté Mario Côté.