X
Rechercher
Publicité

Les Équipements Champagne tarde à reconstruire

durée 5 juillet 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, tarde à reconstruire ses installations. La direction de l’entreprise déplore les délais règlementaires dans le dossier.

« Nous avons obtenu le permis pour la partie du bâtiment qui est resté debout lors de l’incendie. Pour le reste, ce sont des délais interminables avec la municipalité et avec le ministère de l’Environnement », s’indigne le copropriétaire, Daniel Champagne.

 Actuellement, l’entreprise opère à partir de cinq endroits différents. « Certaines personnes font aussi du télétravail », ajoute M. Champagne.

« Nous faisons affaire avec une partie de monde incompétent. Ce sont des procédures interminables », affirme le copropriétaire.

Règles à suivre

Le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Adam Rousseau, réplique que la municipalité et le ministère de l’Environnement ont des règles à suivre. « Nous avons des exigences au niveau du règlement. Nous nous devons de faire respecter ces exigences. Nos équipes ont collaboré avec la direction de l’entreprise à plusieurs reprises », souligne le premier magistrat.

Selon lui, il y a des règlements à respecter. « Il y a des cadres règlementaires au ministère de l’Environnement qui nous empêchent d’émettre un permis », affirme M. Rousseau.

« Les gens qui sont chez nous sont des gens compétents. Il faut toutefois dire que nous avons eu des délais à cause de notre inspectrice qui a pris congé durant un certain temps. Nous avons toujours répondu dans les délais. S’il y a de l’insatisfaction parce qu’il y a des règlements, je ne peux pas faire grand-chose », de dire le maire de Saint-François.

Lui aussi souhaite que le dossier puisse cheminer le plus rapidement possible. « Le lendemain de l’incendie, j’étais là pour assurer notre pleine collaboration. J’espère que nous pourrons faire revivre ce bâtiment pour la vitalité économique de la municipalité. Dans ce dossier, il n’y a personne de mauvaise foi », soutient M. Rousseau

Le maire considère que ce dossier est très important puisqu’il s’agit de la porte d’entrée de la municipalité. « Personne n’a intérêt à ce que ça reste comme ça », de conclure le premier magistrat.

Le feu avait complètement détruit, le mardi 12 avril 2022 en après-midi, le bâtiment abritant l’entreprise Les Équipements Champagne, à proximité de l’autoroute 55.

Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor avaient reçu plein d’appels vers 15 h 30 au sujet de cet incendie qui dégageait un large panache de fumée et des flammes de plusieurs mètres de hauteur.

Selon le rapport déposé par la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor, la cause de l’incendie qui a détruit Les Équipements Champagne demeure indéterminée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 décembre 2024 | 4h00

Val-des-Sources : une hausse du taux de taxation de 2,1 % en 2025

Val-des-Sources - Réunit en séance extraordinaire le lundi 9 décembre dernier, les élus de la Ville de Val-des-Sources ont adopté un budget équilibré pour 2025, lequel comportera une hausse limitée du taux de taxation de l’ordre de 2,1 % pour les contribuables.  Si l’on ajoute à cela la portion de tarification du Transport adapté et collectif ...

17 décembre 2024 | 3h00

Windsor : une augmentation de 2,79 % du compte de taxes

Windsor — La Ville de Windsor a déposé un budget de 13 907 824 $, prévoyant une hausse de 2,79 % des taxes municipales.  La mairesse Sylvie Bureau a présenté les prévisions budgétaires de la Ville de Windsor pour l’année 2025 au cours de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2024. « Avec ce budget, nous consolidons nos engagements ...

5 décembre 2024 | 4h00

Vers un regroupement régional des chambres de commerce ?

Windsor – L’idée de regrouper les chambres de commerce de Windsor, de Richmond et de Valcourt fait de plus en plus de son chemin. D’ailleurs, les propos des trois présidents vont dans le même sens : un tel regroupement permettrait l’engagement d’une ressource permanente.  « Pour qu’une chambre soit fonctionnelle, ça prend un coordonnateur ou un ...