X
Rechercher
Publicité

La Caisse du Val-Saint-François verse 2 M$ en ristourne

durée 13 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor - La Caisse Desjardins du Val-Saint-François verse près de 2 M$ en ristourne. C’est ce qui ressort de l’assemblée annuelle virtuelle qui se tenait dernièrement.

De ce montant, 1,8 M$ ont été remis aux membres sous forme de ristourne individuelle alors que 224 000 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). 

« Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative ! Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté », précise Julie Bourgeois, présidente de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 19 M$, ce qui représente une hausse de 7,1 % par rapport à 2022. Cette performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 4,5 %, pour s’établir à 2,13 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 76 000 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 178 000 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. 

Six postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Ainsi, Roch Bourassa, France Simoneau, Michel Champagne, Bernard Moreau, Manon Morin et Marc Pasquiou sont maintenant en poste. 

Lors de l’assemblée, qui s’est tenu le 22 avril, les membres ont notamment pris connaissance des résultats financiers de l’année 2023. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour élire les membres du conseil d’administration. Ce processus démocratique a permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Domtar : au sommet des usines les plus sûres !

Windsor — L’usine Domtar de Windsor figure au sommet des usines les plus sûres de sa catégorie dans le plus récent palmarès de Pulp & Paper Canada.  L’usine de papier Windsor a reçu le titre d’usine la plus sûre dans la catégorie A, soit celle des usines ayant enregistré plus de 80 000 heures travaillées par mois. Le palmarès canadien annuel ...

6 septembre 2024 | 4h00

Travaux de rénovation majeurs au Lave-auto Dépan’Express

Windsor — Dès le lundi 9 septembre prochain, des travaux de rénovation majeurs se dérouleront au Lave-Auto Dépan’Express — Beau-soir, situé au 195, rue Principale Nord, à Windsor. Des investissements de l’ordre de 1 M$ sont nécessaires.  Les travaux sont prévus sur une période de quatre à cinq semaines. Pendant ce temps, la clientèle n’aura pas ...

13 août 2024 | 4h00

La Cantine d’à Côté se développe pour mieux répondre à sa clientèle

Windsor — Depuis janvier, la Cantine d’à Côté, située au 78, rue Principale Sud à Windsor, peut compter sur de nouveaux propriétaires. Un vent de changement souffle sur ce commerce en place depuis déjà plusieurs années. Le commerce a déjà œuvré sous d’autres noms, dont Monsieur hot-dog et Cantine Pop. En janvier 2024, Élisabeth Côté en a fait ...