X
Rechercher
Publicité

La MRC du Val-Saint-François renouvelle son alliance avec la CDC pour lutter contre la pauvreté

durée 11 juin 2024 | 04h00

Val-Saint-François — Dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la MRC du Val-Saint-François renouvelle sa confiance envers l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) pour mobiliser les partenaires du territoire.

Le conseil des maires a adopté, lors de la séance du 15 mai dernier, une résolution désignant la CDC comme instance de concertation territoriale. Cette décision donne le mandat à la CDC d’identifier les priorités locales et d’élaborer un plan d’action à l’échelle de la MRC. Ces initiatives seront réalisées en partenariat avec Développement Val-Saint-François et les élus municipaux.

« Nous sommes convaincus que cette collaboration renouvelée avec la CDC permettra de renforcer nos efforts collectifs pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans notre région. La CDC a prouvé son efficacité en mobilisant les acteurs locaux et en mettant en place des initiatives concrètes et durables avec les organismes communautaires de notre beau territoire », a déclaré Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

Kevin Bombardier, président de la CDC, a également exprimé son enthousiasme : « Nous sommes honorés de la confiance renouvelée de la MRC du Val-Saint-François. Ce partenariat est essentiel pour coordonner nos efforts et développer des solutions innovantes et inclusives. Ensemble, nous pouvons créer des actions significatives et solidaires pour améliorer la qualité de vie de la population », de dire le président de la CDC.

Plusieurs défis préoccupent les élus et les groupes communautaires en matière de pauvreté et d’exclusion sociale, comme le transport, l’intégration des nouveaux arrivants, la santé mentale à titre d’exemple. Ce projet permettra aux décideurs, aux élus et aux acteurs du milieu communautaire de développer des initiatives concrètes et efficaces pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables.

« La collaboration renouvelée entre la MRC et la CDC est un pas important vers la création d’une communauté plus solidaire et résiliente. Ensemble, nous travaillerons pour mettre en place des initiatives structurantes et inclusives, répondant aux besoins spécifiques de notre territoire. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Domtar : au sommet des usines les plus sûres !

Windsor — L’usine Domtar de Windsor figure au sommet des usines les plus sûres de sa catégorie dans le plus récent palmarès de Pulp & Paper Canada.  L’usine de papier Windsor a reçu le titre d’usine la plus sûre dans la catégorie A, soit celle des usines ayant enregistré plus de 80 000 heures travaillées par mois. Le palmarès canadien annuel ...

6 septembre 2024 | 4h00

Travaux de rénovation majeurs au Lave-auto Dépan’Express

Windsor — Dès le lundi 9 septembre prochain, des travaux de rénovation majeurs se dérouleront au Lave-Auto Dépan’Express — Beau-soir, situé au 195, rue Principale Nord, à Windsor. Des investissements de l’ordre de 1 M$ sont nécessaires.  Les travaux sont prévus sur une période de quatre à cinq semaines. Pendant ce temps, la clientèle n’aura pas ...

13 août 2024 | 4h00

La Cantine d’à Côté se développe pour mieux répondre à sa clientèle

Windsor — Depuis janvier, la Cantine d’à Côté, située au 78, rue Principale Sud à Windsor, peut compter sur de nouveaux propriétaires. Un vent de changement souffle sur ce commerce en place depuis déjà plusieurs années. Le commerce a déjà œuvré sous d’autres noms, dont Monsieur hot-dog et Cantine Pop. En janvier 2024, Élisabeth Côté en a fait ...