Windsor — La décision de fermer la succursale de la Banque Nationale de Windsor n’a pas été facile à prendre, mais l’évolution du marché a guidé les dirigeants vers cette solution.
« Le nombre de transactions sur les plateformes mobiles a plus que doublé. Et l’achalandage a nettement diminué à la succursale de Windsor. D’ailleurs, l’achalandage ne justifiait plus une présence physique à Windsor », confirme Nejib Ranni, vice-président régional Estrie pour la Banque Nationale.
Pa contre, un guichet automatique est prévu dans la région de Windsor. « Il y a un guichet qui sera disponible, mais nous ne savons pas encore où il sera installé. Cette décision sera prise le plus rapidement possible », de dire le dirigeant de la Banque Nationale.
Il assure que des équipes mobiles seront toujours à l’œuvre dans la région de Windsor. Par exemple, un client de Windsor pourrait avoir une rencontre avec un conseiller financier à distance par ordinateur. Aussi, il est possible qu’un représentant puisse se déplacer pour rencontrer sa clientèle. Cette façon de faire est d’ailleurs grandement utilisée chez les agriculteurs.
La fermeture de la Banque Nationale à Windsor ne provoque aucune perte d’emploi, du moins selon M. Ranni. « Tout dépendants de leur lieu de résidence, les employés seront relocalisés à Val-des-Sources et à Sherbrooke. À la Banque Nationale, nous avons à cœur nos employés. Dans ce cas, il n’y a aucune perte d’emploi », assure le vice-président régional.
Selon lui, les gens de Windsor comprennent la décision de la Banque Nationale de fermer la succursale de Windsor. « Ils savent que la Banque Nationale continuera à être présente dans la région grâce à notre centre d’appels et à nos équipes mobiles. Jusqu’à présent, il y a une belle réception de nos clients », de dire M. Ranni.
Le vice-président insiste : la Banque Nationale continuera à investir dans la région. « Nos investissements en Estrie au cours des dernières années sont importants. Nous avons installé un nouveau centre d’affaires à Granby au coût de plus de 4 M$. La succursale de Magog a été relocalisée. La succursale de la rue Portland à Sherbrooke a été remise à neuf. Et il y a un ou deux projets d’investissement à venir en Estrie », souligne le vice-président.
Il insiste pour dire qu’il ne s’agit surtout pas d’un désintérêt par rapport à la région de Windsor. « Il y aura aussi le Grand Tour Banque Nationale qui va avoir lieu en Estrie. C’est un événement fait par les employés, pour les employés. Ça se tient au bénéfice de la communauté. Ainsi, on s’attend à ce qu’une somme de 200 000 $ soit remise à des organismes communautaires de la région de l’Estrie », promet M. Ranni.
« L’évolution des services continuera de se faire selon les comportements des clients », termine le vice-président régional Estrie.