X
Rechercher
Publicité

Québec distribue 4,7 M$ en subventions pour la réalisation de huit projets

durée 17 juillet 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités — L’Étincelle — Le gouvernement du Québec annonce l’octroi de 4,7 M$ en subventions pour la réalisation de huit projets dans le secteur du sport, du loisir et du plein air.

Il s’agit en fait des projets acceptés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) sur le territoire de la circonscription électorale de Richmond.

C’est ce qui a été confirmé la semaine dernière par le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand.

Parmi ces annonces, la plus importante concerne l’ajout d’un gymnase double à l’école primaire Saint-Gabriel de Windsor. Ce seul projet recevra un financement à la hauteur de 3 728 172 $, ce qui représente autour de 66 % de l’investissement total.

Saint-Camille recevra pour sa part 200 000 $ pour la rénovation, la mise aux normes et l’ajout d’infrastructures sportives et récréatives dans le parc municipal du canton de Saint-Camille.

« L’investissement du gouvernement dans ces projets rassembleurs permettra aux citoyens de la circonscription électorale de Richmond de pratiquer leurs activités favorites dans des infrastructures de qualité et sécuritaires. J’invite toute la population à venir en grand nombre utiliser ces installations, qui deviendront assurément une immense source de fierté pour nous tous », de commenter André Bachand.

Par ailleurs, Saint-Adrien s’est vu remettre une subvention de 179 329 $ pour le projet « Skatepark pour tous ».

Une aide financière de 79 975 $ sera versée à Saint-Claude pour des jeux d’eau au parc de l’Église.

Saint-Georges-de-Windsor recevra 102 931 $ pour le projet « La sécurité de nos citoyens ».

Val-des-Sources a accepté une subvention de 100 000 $ pour un terrain de pickelball. 

La Ville de Windsor a reçu la confirmation d’une subvention de 73 744 $ pour la réfection de pistes cyclables.

Finalement, une aide financière de 200 000 $ a été accordée à la MRC Val-Saint-François pour la mise à niveau du Sentier de l’ardoise.

« Nous sommes satisfaits de l’aide reçu. C’est certain que nous aurions souhaité en avoir plus. Nous travaillons toujours pour que l’ensemble des projets soit accepté, mais il y a une répartition régionale des sommes qui est prise en considération. C’était en fait le premier appel de ce nouveau programme provincial. Il y aura d’autres appels à projets au cours des prochains mois. Pour les projets qui n’ont pas été acceptés, nous allons travailler avec les municipalités pour améliorer leur grille d’analyse », de dire le député de Richmond.

Au Québec, 321 projets ont été choisis. Malheureusement, certains n’ont pas été retenus comme la réfection de l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton (10 M$).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 décembre 2024 | 4h00

Val-des-Sources : une hausse du taux de taxation de 2,1 % en 2025

Val-des-Sources - Réunit en séance extraordinaire le lundi 9 décembre dernier, les élus de la Ville de Val-des-Sources ont adopté un budget équilibré pour 2025, lequel comportera une hausse limitée du taux de taxation de l’ordre de 2,1 % pour les contribuables.  Si l’on ajoute à cela la portion de tarification du Transport adapté et collectif ...

17 décembre 2024 | 3h00

Windsor : une augmentation de 2,79 % du compte de taxes

Windsor — La Ville de Windsor a déposé un budget de 13 907 824 $, prévoyant une hausse de 2,79 % des taxes municipales.  La mairesse Sylvie Bureau a présenté les prévisions budgétaires de la Ville de Windsor pour l’année 2025 au cours de la séance du conseil municipal du 16 décembre 2024. « Avec ce budget, nous consolidons nos engagements ...

5 décembre 2024 | 4h00

Vers un regroupement régional des chambres de commerce ?

Windsor – L’idée de regrouper les chambres de commerce de Windsor, de Richmond et de Valcourt fait de plus en plus de son chemin. D’ailleurs, les propos des trois présidents vont dans le même sens : un tel regroupement permettrait l’engagement d’une ressource permanente.  « Pour qu’une chambre soit fonctionnelle, ça prend un coordonnateur ou un ...