X
Rechercher
Publicité

La MRC du Val-Saint-François adopte son budget à l’unanimité

durée 4 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Les maires de la MRC du Val-Saint-François ont adopté à l’unanimité un budget de 8,2 M$. En conséquence, ils ont rejeté la demande de gel administratif soumise le 16 octobre dernier par six municipalités possédant une majorité des votes. 

Les maires de Stoke, de Windsor, de Maricourt, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Val-Joli et de Saint-Denis-de-Brompton avaient demandé un gel des quotes-parts et des dépenses supplémentaires pour le budget 2025. Parce que le préfet Pierre Tétreault avait utilisé son droit de veto, le sujet avait été reporté à la séance du 27 novembre, le soir de l’adoption du budget.

Des négociations se sont déroulées à huis clos en après-midi. Les deux parties semblaient satisfaites des résultats à la sortie de la rencontre.

Ainsi, le budget prévoit maintenant une augmentation de 3 % des quotes-parts, soit une hausse de 96 000 $. Avant la rencontre décisive, la hausse prévue était de 6 % dans le plan de travail. De plus, aucun poste ne devrait être créé à la MRC au cours de la prochaine année.

Le compromis ne signifie pas que tout est réglé à la MRC du Val-Sait-François. Par exemple, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, parle d’une « période de transition ». 

« Il faudra se reparler. Le budget a été adopté. Nous avons accepté cette façon de faire. Maintenant, nous ne pouvons pas fonctionner de cette façon-là. Nous nous sommes ralliés. Nous avons fait notre bout de chemin. Mais il faudra se revoir. Il faut savoir c’est quoi la suite que nous voulons donner à la MRC. Il faut se questionner sur les besoins réels de la MRC. Il y a du travail à faire », souligne M. Veilleux, dont le conseil municipal envisage actuellement la possibilité de se joindre à la MRC de Memphrémagog. 

La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, se dit « satisfaite » du dénouement de la crise. « Tout le monde a mis de l’eau dans son vin. Je savais que nous ne pouvions pas aller à zéro. Le 3 % de hausse pour les quotes-parts, c’est ce que nous visions. Nous n’avons coupé aucun nouveau poste. Il était important pour nous qu’aucun poste ne soit créé cette année. C’était une priorité », de dire Mme Bureau, qui aurait voté contre le budget si l’entente n’était pas intervenue.

Pour sa part, le préfet de la MRC du Val-Saint-François a tenu à remercier les employés de la MRC qui ont réussi à mettre à jour le budget pour qu’il soit accepté par la totalité des maires de la MRC. 

« Ils ont travaillé vraiment fort. Nous sommes fiers de notre équipe. D’ailleurs, j’ai insisté pour que des remerciements soient inscrits à l’ordre du jour », de dire M. Tétreault.

« Pour le reste, poursuit-il, il y a un travail de réflexion à faire. Nous devons effectuer un travail d’analyse. Certains maires ont une vision. Il ne faut pas traîner cette situation durant plusieurs années. Cette façon de faire pour l’actuel budget a été héritable. C’était une façon de faire un peu maladroite. Ils voulaient exposer leur point de vue ; ça aurait pu être fait autrement. Mais, cependant, cette situation a permis d’en arriver à la conclusion que ça prenait une analyse globale de la situation. Il ne faut pas uniquement se pencher sur la planification stratégique. C’est ce que nous allons voir au début de l’année 2025. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 février 2025 | 4h00

Des encans chez Arti Zatti tous les lundis

Windsor — Tous les lundis, Arti Zatti, spécialisée dans la restauration de meubles, tient un encan virtuel, une façon de bien se connecter avec sa clientèle.  Ainsi, chaque lundi, vers 7 h, la direction de Arti Zatti met en ligne sur sa page Facebook les articles qui sont mis aux enchères. Les participants peuvent alors miser par tranche de 5 ...

27 janvier 2025 | 4h00

L’écoute au cœur de l’expérience client

Que ce soit pour soutenir les producteurs, les commerçants et les artisans locaux ou pour la saveur et la qualité des produits du terroir, l’achat local prend une place de choix dans la façon de consommer au Québec. Les entrepreneurs doivent donc être à l’écoute des besoins et des attentes des consommateurs afin de se démarquer et de favoriser la ...

27 janvier 2025 | 4h00

Profil d’une professionnelle engagée

Rebecca Lemay Dostie, établie à Cleveland depuis août 2023, est la fondatrice de Kaléi, une entreprise spécialisée dans la gestion de subventions et la coordination de projets. Avec une expérience significative acquise en tant que coordinatrice à la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources depuis plus de sept ans, Rebecca a développé une ...