Richmond — Depuis le 6 janvier dernier, Richard Lefebvre assume la direction générale de la Corporation de développement industriel de la région de Richmond (CDIRR). 

L’organisme a pour mission de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou l’agrandissement d’entreprises existantes en mettant à la disposition des entrepreneurs des locaux industriels performants et abordables.

La Corporation couvre Richmond, Cleveland, Kingsbury, Ulverton et Melbourne. « Par le passé, nous avons accueilli plusieurs nouvelles entreprises. Nous avons construit les bâtiments pour eux. Après un certain temps, ces entreprises ont l’opportunité de les racheter afin de s’établir de façon permanente », précise Robert Drouin, celui qui a assumé la direction générale par intérim avant l’engagement de Richard Lefebvre. 

Mandat 

Originaire de Richmond, Richard Lefebvre possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur industriel. Au début des années 2000, il a été copropriétaire d’une agence de placement qui collaborait avec des entreprises de la région de Richmond. 

« Pour moi, c’est un plaisir et une grande opportunité de me joindre à l’équipe de la Corporation pour venir travailler dans la région de Richmond », de dire M. Lefebvre, qui collabore aussi comme journaliste sur une base hebdomadaire au journal Actualités-L’Étincelle.

En 2024, la Corporation a fait l’acquisition de terrains totalisant un million de pieds carrés. M. Lefebvre aura à relever comme défi dans la prochaine année de voir à ce que les services municipaux, comme l’aqueduc et les égouts, soient opérationnels pour accueillir de nouvelles entreprises. 

« Il aura à préparer les nouveaux terrains pour permettre l’arrivée de nouvelles industries. Il faut être prêt à les accueillir dans les 24 prochains mois après la signature de l’entente », soutient M. Drouin.

« Il faudra s’assurer de répondre aux normes environnementales et que la Ville soit en mesure d’offrir tous les services. Entre autres, je devrai négocier avec la Ville de Richmond dans ce sens pour que nous soyons prêts pour le défrichage », souligne M. Lefebvre. 

De plus, la Corporation de développement industriel envisage actuellement la possibilité de faire l’acquisition de certains terrains dans le secteur de Melbourne. « C’est la même chose : les terrains sont enclavés. Il n’y a même pas de services électriques. Nous voulons ainsi élargir l’offre des opportunités d’implantations », de dire M. Drouin.

« Il y a des entreprises sérieuses qui nous ont sollicités. Elles voulaient s’établir à Richmond. Nous n’avions pas les terrains disponibles. Nous avons donc décidé de faire l’acquisition de terrains et de les préparer. Lorsque nous entreprendrons des discussions sérieuses avec des entreprises, nous pourrons leur proposer des scénarios bien réels », insiste M. Drouin.

La Corporation de développement industriel de la région de Richmond est en fait une entité indépendante des autorités municipales

« C’est très motivant pour un petit gars de Richmond. C’est vraiment intéressant de collaborer de cette façon à la croissance de la communauté dans le secteur industriel. J’aime bien avoir une vision à long terme », mentionne le nouveau directeur général.

Il devra entre autres faire la promotion du fait que Richmond possède une desserve ferroviaire et un accès à un réseau routier efficace.

« Nous avons un élan économique à Richmond. C’est important de le dire. Nous sentons qu’il y a du mouvement dans ce sens. Richmond et les municipalités environnantes ont le désir d’aller de l’avant avec certains projets industriels. C’est très encourageant », termine M. Lefebvre.

Auparavant, l’organisme agissait sous le nom de Comité de promotion industriel de la zone de Richmond.