Une 16e édition dans la Mrc des Sources
Un groupe d’élèves intéressés par l’agriculture et la santé animale visitent la salle de traite à la ferme Renédith de Wotton.
Un enseignant du centre 24 Juin discute de formation professionnelle avec un élève de l’Escale.
L’entrepreneur Nicolas Duvernois lors de sa conférence en mardi matin à la salle publique de l’école secondaire l’Escale.
Un groupe d’élèves intéressé par le monde industriel visitent l’entreprise Usinage Pro 24 dans le quartier industriel d’Asbestos.
MRC des Sources - Ce sont 102 élèves de secondaire 4 de l’école secondaire de l’Escale et du Centre d’éducation aux adultes d’Asbestos qui ont pu prendre part à cet événement.
Le 11 avril, les élèves ont d’abord pu assister à une conférence fort motivante de Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka. Son message est fort simple: «L’entrepreneuriat, ce n’est pas une question d’argent, c’est une question d’idée. Il faut être totalement convaincu que cela va marcher. Personnellement, je pense que le Québec a besoin d’entrepreneurs qui créent trois ou quatre emplois. Et ce ne sont pas les multinationales qui font vivre les régions. Ce sont les idées folles qui vont changer le monde», a-t-il expliqué après avoir raconté avec humour comment il est devenu le premier producteur de vodka au Québec, vodka qui a d’ailleurs remporté plus d’une quarantaine de médailles à travers le monde depuis son lancement en 2009.
Les élèves ont par la suite pris le chemin vers une dizaine d’entreprises et d’organismes de la région qui leur ouvraient leurs portes. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur 8 secteurs professionnels, dont l’enseignement, la santé, l’agriculture, le secteur industriel et les services d’urgence.
25 professionnels provenant de domaines diversifiés de même que la présentation d’une vingtaine de programmes de formation ont finalement permis à ces jeunes de découvrir ou de clarifier leur objectif de carrière.
Rappelons que l’organisation de cet évènement découle directement de la demande des participants des années précédentes.
«Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont mentionné à quel point le colloque était utile dans leur choix de carrière l’an dernier. L’évènement, un succès sur toute la ligne, a réussi à sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat et les aider dans la validation de leur choix de carrière», a déclaré Alexandre Pellerin, agent de projet au Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond & Drummond-Bois-Francs et coordonnateur de l’évènement.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.