X
Rechercher
Publicité

L’École secondaire de l’Escale possède sa Coop alimentaire

durée 30 mars 2018 | 04h02

Asbestos (HD/GCA) – Depuis août 2017, ce n’est plus un concessionnaire externe qui assure le service alimentaire de l’école, mais plutôt la «Coopérative de solidarité alimentaire des Sources», qui s’en occupe à temps plein. L’histoire a débuté par une prise de conscience nécessaire, sur l’offre alimentaire dispensée dans l’établissement.

La mission première de la Coop, consiste à offrir des repas de qualité répondant aux besoins des élèves et du personnel. La saine alimentation et le développement durable sont au cœur du projet, ainsi que l’achat local afin de favoriser les producteurs de la MRC des Sources.

En plus de sa mission principale, la Coop initie les élèves au système coopératif. Elle devient un outil pédagogique s’inscrivant au projet éducatif de l’Escale. La Coop désire mettre en pratique les 3 «R» du développement durable: réduire, réutiliser et récupérer.

Pour y arriver, la Coop intègre les jeunes dans le conseil d’administration et d’autre part, en leur offrant du travail sur l’heure du midi, ainsi que des stages en milieu de travail. La Coop espère pouvoir générer des profits qui seront réinvestis dans d’autres projets scolaires, en fonction des besoins des élèves.

La MRC a soutenu le projet depuis le début en offrant une aide financière sous forme de subvention d’un montant de 25000$ ainsi qu’un prêt de 17000$. La caisse des Sources a octroyé une somme de 5 000$ pour le démarrage de la coopérative. L’école et la commission scolaire assument les frais d’électricité et de téléphone, en plus de fournir les locaux, et ses équipements.

La coopérative alimentaire offre depuis septembre dernier, un service de repas chaud aux écoles primaires la Passerelle et la Tourelle d’Asbestos ainsi qu’à l’école Masson de Danville. Les enfants du primaire ont ainsi accès à un repas complet (breuvage, soupe, assiette principale et le dessert) pour 6$. À compter de septembre prochain, on veut offrir la même chose à l’école primaire de St-Georges et à celle de Wotton. De plus la Coop offre le service alimentaire à toutes les activités qui se déroulent dans l’école, avec le même souci d’offrir des repas nutritif et équilibré.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de ...

2 février 2025 | 4h00

L’équipe SQ 2 s’engage pour aider la jeunesse

Richmond — Les membres de l’équipe SQ 2 participant au Grand défi Pierre Lavoie étaient présents le 21 janvier dernier à l’école Plein Cœur de Richmond afin de faire la présentation de leur équipe et d’annoncer aux jeunes de l’école primaire le parrainage de leur école.  Sur place, les policiers ont tout d’abord participé à une activité avec les ...

6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...