Saint-François-Xavier-de-Brompton – Les élus et les parents déplorent le mutisme du Centre de services scolaire des Sommets dans le projet d’agrandissement de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François-Xavier-de-Brompton, qui comporte, selon plusieurs, certaines lacunes, dont la disparition de la bibliothèque municipale à l’intérieur de l’école.
Avec le projet d’agrandissement, la bibliothèque municipale, actuellement aménagée dans l’école Arc-en-ciel, devra être déménagée faute d’espace. Le CSS des Sommets fournit les locaux alors que la municipalité gère les bénévoles. Les élèves et la population ont accès à la bibliothèque.
« Nous avons alors demandé un échéancier. Nous n’avons jamais eu de réponse. Rien ne fonctionnait. Nous avons alors fait appel au député André Bachand qui a réussi à nous organiser une rencontre avec le CSS des Sommets », raconte Alexandre Roy, conseiller municipal à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
M. Roy a participé à cette rencontre. « Ils (CSS des Sommets) nous ont dit qu’ils étaient pour être gentil avec nous en nous livrant l’information nécessaire. Depuis ce temps, c’est le silence radio. Ils n’ont pas de stratégie. Nous ne sentons pas que c’est un échange. Ce sont des décisions imposées. »
Quoi qu’il en soit, la municipalité cherche à relocaliser sa bibliothèque. Dans le projet de la nouvelle école Arc-en-ciel, une bibliothèque est prévue avec uniquement des livres pour enfants. À l’heure actuelle, la majorité des livres appartiennent à la bibliothèque municipale. « Tout le monde va payer le prix de ces rénovations. Il y aura moins de choix de livres », mentionne M. Roy, qui est aussi parent.
Selon lui, le véritable problème, c’est l’imposition de la maternelle quatre ans. « Le gouvernement a dit oui à l’agrandissement, mais conditionnel à l’aménagement d’une maternelle quatre ans. Tant qu’à avoir un agrandissement, pourquoi ne pas prévoir l’argent nécessaire pour avoir à la fois une garderie quatre ans et une bibliothèque municipale », souligne le conseiller municipal.
Une lettre
Il y a quelques jours, les parents ont reçu une lettre exposant les grandes lignes du projet. C’est la première fois qu’ils avaient de l’information à ce sujet. La missive n’a pas été expédiée à la municipalité.
En fait, M. Roy ne sait pas si l’agrandissement sera un jour concrétisé. L’inflation pourrait être une bonne porte de sortie. « C’est un projet qui a l’air tellement bâclé… C’est malheureux parce que c’est un très beau projet. Nous avons besoin de cet agrandissement. Ici, la courbe démographique est bonne », de dire M. Roy.