Saint-Denis-de-Brompton — Plus de 115 citoyens ont pris part à la formation gratuite en secourisme « Héros en trente » offerte par la municipalité Saint-Denis-de-Brompton.
Cette activité de formation s’est tenue le 22 octobre dernier à l’initiative du conseil municipal.
« La plupart des participants s’étaient inscrits en duo ; autant en couple, entre amis ou voisins. Certains étaient même avec leurs enfants. Tous étaient motivés à vouloir sauver son prochain. C’était beau à voir », se réjouit le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.
En fait, un élu était jumelé à un groupe de futurs « héros » chaque heure, entre 9 h et 16 h, lors de cette activité qui se déroulait à l’école Jardin-des-Lacs.
« Moi, j’en avais parlé à mes voisins et plus d’une trentaine de personnes se sont inscrites dans mon groupe qui était à 10 h », raconte la conseillère municipale Guylaine Rajotte.
Même scénario vécu pour les conseillères Géraldine Veilleux-Perron et Amélie Audet-Moisan.
Tous les « héros » ont reçu un autocollant pour voiture leur permettant d’être identifiés. Ils savent maintenant les gestes essentiels à poser en attendant les secours, soit la réanimation cardiorespiratoire (RCR) ne nécessitant pas la ventilation, ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).
L’objectif qui était d’avoir des secouristes dans tous les districts a été atteint. La formation est une initiative du Comité d’optimisation des services préhospitaliers, sur lequel siège notamment l’urgentologue Jasmin Bouchard.
Au cours de la prochaine année, la municipalité ajoutera une trentaine de défibrillateurs externes automatisés (DEA) sur son territoire.