X
Rechercher
Publicité

Un temps d’arrêt grâce à l’événement D-pause toi

durée 4 juillet 2023 | 04h00

Val-des-Sources — C’est dans le cadre d’un projet entrepreneurial initié par le groupe « Maman futée » du Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs que l’événement D-pause toi a été réalisé.

L’activité s’est déroulée le 1er juin à la Maison des jeunes de l’Or blanc de Val-des-Sources. Le dîner fût un moment rassembleur qui a permis à 50 étudiant.e.s de l’École secondaire de l’Escale de prendre un temps d’arrêt afin de faire descendre la pression avant les examens de fin d’année.

C’est empreint de légèreté que les étudiant.e.s se sont rassemblé.e.s à la Maison des jeunes de l’Or blanc afin de décompresser en bonne compagnie. Plus de 25 pizzas ont été confectionnées lors de la cuisine collective et distribuées lors du dîner.

Les personnes présentes ont reçu un sac réconfort rempli d’outils, dont un support à cellulaire qui contient le code QR menant vers le Bottin des ressources communautaires dans la Région des Sources. Le sac comprenait aussi des objets afin d’aider la gestion de leur stress et anxiété ainsi que quelques petites douceurs.

Les jeunes étaient super enthousiastes en voyant le contenu des sacs, d’ailleurs certains d’entre eux ont nommé qu’ils allaient pouvoir utiliser ces items pour la gestion du stress à l’approche des examens de fin d’année.

Certaines des ressources jeunesse de la région étaient présentes afin de faciliter le premier contact des étudiant.e.s avec eux en cas de besoins présents ou futurs. Parmi celles-ci, on a pu compter sur la présence des hôtes, soit la Maison des jeunes de l’Or blanc ainsi que le travailleur de rue Pium, la Croisée des Sentiers, la Cuisine Amitié et l’Alternative des Sources.

À l’unanimité, ceux-ci ont nommé que cet évènement devrait perdurer dans le temps, afin d’accompagner les jeunes à se déposer pendant cette période anxiogène que représente l’approche des examens de fin d’année.

Qui sont les instigatrices de cet événement ? Onze mamans venant d’un même milieu, ayant pour objectif de poursuivre leurs études secondaires. Le projet « Maman Futée » est un groupe de scolarisation des jeunes mères du Carrefour jeunesse-emploi qui se rencontre à raison de 3 demi-journées par semaine.

Tout au long de leur parcours scolaire, les participantes développent des habiletés et des compétences qui le permettent d’aspirer à un avenir prometteur. Tout cela par le biais d’ateliers de prévention, de périodes académiques offertes par le Centre d’éducation des adultes des Sommets et de l’accompagnement individualisé.

Depuis le mois de décembre, les participantes du groupe ont fait plusieurs rencontres afin de faire ressortir les enjeux jeunesse de la Région des Sources.

Parmi ceux-ci, elles ont identifié la santé mentale, l’insécurité alimentaire ainsi que la persévérance scolaire comme étant prioritaires. C’est pourquoi elles ont décidé d’entreprendre l’organisation de l’événement D-pause toi.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...

6 novembre 2024 | 4h00

7,5 M$ pour la construction d’un gymnase à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Le gouvernement du Québec injectera 7,5 M$ dans la construction d’un gymnase double à l’école Saint-Gabriel de Windsor. En fait, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, était de passage dans la région pour en faire l’annonce en compagnie d’André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, ...

30 octobre 2024 | 4h00

Un terrain de soccer éclairé grâce à « une entente historique »

Richmond — Qualifiée d’historique par le président de la Commission scolaire eastern township, Michael Murray, une entente intervenue entre la Commission scolaire et les municipalités de Melbourne, de Cleveland et de Richmond permettra aux joueurs de soccer de cette région d’avoir accès à un terrain de soccer muni d’un système d’éclairage à l’école ...