Windsor — Des élèves de l’école secondaire du Tournesol de Windsor ont eu l’occasion dernièrement de se pencher sur la désinformation lors du passage de Jean-François Poudrier, journaliste chez Noovo.
Ainsi, trois groupes d’élèves ont pu accueillir l’ancien journaliste de Radio-Canada qui leur a offert ce cours-conférence intitulé « 30 secondes avant d’y croire ».
Cette présentation a été produite par le Centre québécois d’éducation aux médias d’information (CQEMI).
Cette activité est proposée aux écoles de tout le Québec pour aider les jeunes à reconnaître la désinformation et de prendre quelques secondes avant de partager des infos sur les réseaux sociaux pour s’assurer que l’information est véridique.
Les formateurs du CQEMI sont tous des journalistes qui visitent les écoles. Jean-François Poudrier a commencé sa carrière à la salle de presse du journal Le Baladeur au Tournesol pendant deux ans, entre 1996 à 1998. Il était affecté aux sports ; il a étudié le journalisme à l’université pour ensuite être correspondant pour Radio-Canada aux sports. Il a couvert les Jeux olympiques de Sotchi en Russie en 2014 et ceux de Rio au Brésil en 2016.
Dans ces présentations, le conférencier propose différents exemples de fausses nouvelles pour démontrer que c’est facile parfois de se faire prendre, mais que l’important est de développer son sens critique et éviter de partager de fausses informations.
C’est Éric Letendre, enseignant au Tournesol, qui a contacté le CQEMI ; Jean-François Poudrier a été jumelé avec la polyvalente de Windsor par un heureux hasard.
En Estrie, Jean- François a donné des formations à l’école Louis-Saint-Laurent de East Angus, au Triolet de Sherbrooke, et à l’école Mont-Notre-Dame.
Les quelque 60 élèves qui étaient présents ont de toute évidence apprécié les exemples donnés. Cela les ramenait à tout ce qui circule sur leur téléphone. Ils prendront désormais plus de temps à observer les visuels informatifs qui sont amenés en rafale sur les réseaux sociaux. Ce sera même amusant dans plusieurs cas. La conférence a été suivie d’une période de questions.
En terminant, Jean-François Poudrier les a encouragés à aller au bout de leurs passions. C’est ce qui l’a motivé et soutenu tout au long de ses études.