Un début d’année plutôt chargé pour les pompiers de Val-des-Sources
Par Richard Lefebvre
Journaliste
Val-des-Sources (RL) —Le service de sécurité incendie de Val-des-Sources n’a pas chômé en ce début d’année 2022, alors que l’équipe de la caserne 43 fût appelée à intervenir à quelques reprises au cours des derniers jours.
Tout d’abord, vers 8 h le matin du samedi 8 janvier, l’équipe du directeur Alain Chainé, fût dépêchée au 114 du chemin Saint-Georges Nord, afin de répondre à une alarme concernant un feu de garage. Ainsi, 22 pompiers, appuyés du camion-citerne, se seront donc rendus sur place afin de combattre les flammes pendant près de trois heures et ainsi maîtriser le brasier tout en s’assurant de protéger les bâtiments à proximité.
On ne dénote fort heureusement aucun blessé lors de l’évènement qui aura toutefois occasionné de lourds dommages matériels pour les propriétaires.
En effet, on évalue ces derniers à quelques dizaines de milliers de dollars, alors que le garage et son contenu seraient considérés comme étant des pertes totales. Selon les premières constations, un article de fumeur oublié ou mal disposé, pourrait être à l’origine du brasier.
Par la suite, le 11 janvier dernier, soit au tout début de la période de froid extrême qui sévissait sur la région, des membres de la caserne valsourcienne se sont rendu à l’école primaire La Tourelle pour répondre à une alerte de fumée.
Les pompiers ont alors tôt fait de constater que celle-ci provenait d’un moteur de ventilation défectueux. Fort heureusement, la vigilance du préposé à l’entretien de l’école et l’intervention rapide des pompiers auront permis d’enrayer la situation et ainsi pu éviter une évacuation dans un contexte qui aurait été avouons-le, fort difficile.
Finalement, une autre sortie fut nécessaire quelques heures plus tard, alors qu’une opération de vérification a été réalisée dans une résidence, à la suite d’une problématique impliquant la fonte d’un boitier électrique causée par la surchauffe d’une ampoule fluocompacte. Heureusement il n’y a eu aucune propagation et les dommages se sont limités à cet item uniquement.
Après validation, la direction du service incendie nous indiquait avoir constaté qu’un rappel visant de type d’ampoules avait été lancé il a quelques années (https://recalls-rappels.canada.ca/fr/avis-rappel/lampe-fluocompacte-luminus-13-w).
Donc pour plus de sécurité, celle-ci invite la population qui possèderait de tels produits, à vérifier leurs types d’ampoules pour s’assurer qu’ils ne figurent pas au rappel comme indiqué dans le lien internet ci-haut. Si c’est le cas, il est recommandé de cesser l’utilisation et de suivre les recommandations mentionnées dans la note provenant du gouvernement du Canada.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.