Val-Saint-François - Le 4 octobre dernier, en soirée, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Val St-François ont intercepté un automobiliste sur la route 216 à Stoke, relativement à un grand excès de vitesse.
Le contrevenant, un homme de l’endroit, a été capté alors qu’il circulait à 140 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est établie à 70 km/h. Cette infraction lui a valu un constat d’infraction de 1405 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours, tel que le prévoit le Code de la sécurité routière en matière de grand excès de vitesse.
De même, les policiers ont procédé à l’interception d’un homme de Drummondville le 9 octobre dernier en fin d’après-midi sur la route 243 à Racine pour un autre grand excès de vitesse. Le contrevenant a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 110 km/h dans une zone où la vitesse maximale est établie à 50 km/h. Cette infraction lui a valu un constat d’infraction de 1105$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours, tel que le prévoit le Code de la sécurité routière en matière de grand excès de vitesse.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles et que le risque d’être impliqué dans une collision est augmenté en circulant au-dessus de la limite de vitesse permise.
En moyenne, annuellement, la vitesse est en cause dans des collisions faisant 115 décès et 420 blessés graves sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.