Val-Joli — Plus de 100 moutons ont perdu la vie dans un incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi dans une bergerie située sur le 10e rang à Val-Joli.
« C’est l’occupante des lieux qui s’est rendu compte que le brasier était en train de détruire le bâtiment agricole. En tentant d’aller voir le bâtiment connexe, la femme s’est brulée sérieusement aux mains, mais sa vie n’est pas en danger », raconte Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Sur place, certains éléments laissent croire qu’il s’agit d’un incendie criminel. « Il y a donc un enquêteur avec un technicien de scène d’incendie qui se sont rendus sur les lieux du sinistre », soutient M. Ruel.
L’appel a été logé aux pompiers vers 23 h 30. « Nous avions comme information initiale que c’était un incendie en embrasement généralisé. Dix minutes plus tard, la première unité est arrivée sur les lieux. Nous avons alors confirmé l’embrasement généralisé », souligne Étienne Leclerc, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor.
Les pompiers ont opté pour une approche défensive. « Nous n’avons pas pénétré dans le bâtiment. Nous avons appliqué de l’eau à partir de l’extérieur pour empêcher les risques de propagation au hangar avoisinant et à la végétation », de dire M. Leclerc.
Les services de secours ont fait appel aux pompiers de Saint-Claude et de Richmond. Au total, 25 pompiers ont combattu les flammes. Après une heure et demie de travail, les services de secours ont réussi à contrôler l’incendie.
C’était une intervention où il n’y a pas de réseau d’aqueduc. « C’était donc beaucoup de transport d’eau. L’intervention s’est bien déroulée et s’est terminée vers 6 h mercredi matin », termine le chef des pompiers de Windsor.