X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle voiture électrique pour Asbestos

durée 23 février 2017 | 04h00

Asbestos – En novembre dernier, la municipalité d’Asbestos a troqué sa Smart pour une Kia Soul EV, un véhicule totalement électrique et qui offre aussi plus d’espace.

La municipalité a opté pour un véhicule électrique afin de réaliser des économies tout en s’engageant encore plus dans son programme de plan d’action sur la réduction des gaz à effets de serre.

«Nous avons choisi ce modèle de véhicule puisque la municipalité en possède une à essence et elle est très appréciée par les employés qui l’utilisent. C’est un modèle plus polyvalent que la Smart, avec les avantages d’un véhicule utilitaire sport, mais plus petit et plus économique», a expliqué David Bélanger, Directeur, inspection et environnement à la ville d’Asbestos.

De plus, ce véhicule n’effectue habituellement que de courtes distances, permettant ainsi une meilleure gestion de la recharge de sa batterie. À l’occasion, il peut être utilisé lors pour de plus long trajet, ayant une autonomie de plus de 150 km. Hormis les dépenses en essence que la ville économise grâce au véhicule électrique, soit environ 1000 $/année selon M. Bélanger, l’entretien mécanique est moindre. Il suffit de penser aux changements d’huile!

Et pour l’acquisition et l’installation de la borne, il existe un programme qui offre une remise de 8 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique et une subvention de 500 $. Une borne de recharge de base offre une recharge complète du véhicule entre 10 h et 12 h. «Nous branchons le véhicule le soir, une fois notre journée terminée et il se recharge durant la nuit», a précisé M. Bélanger, mentionnant qu’il existe d’autres types de bornes plus performantes.

Le prix de cette auto est de 30 000 $, mais si l’on déduit le 8 000 $ sur cette somme, cette voiture électrique n’a pas coûté bien plus cher qu’un véhicule à essence, mais à moyen et long terme, les dépenses liées à son utilisation et à son entretien seront minimes. Et c’est sans compter le fait qu’elle ne pollue pas.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...