X
Rechercher
Publicité

Le bac brun s’installe à Danville

durée 25 avril 2017 | 04h00

Danville (SM)- La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du gouvernement guide les municipalités à implanter des actions concrètes afin d’atteindre le bannissement de l’élimination des matières organiques d’ici 2020. Alors que plus de 300 municipalités du Québec participent déjà à la collecte de ces matières sur leur territoire, la ville de Danville se joint à ce mouvement.

«La collecte via les bacs bruns s’est avérée la méthode privilégiée par le conseil municipal par sa simplicité d’utilisation qui permet à tous d’y participer, sans nécessiter une charge d’efforts supplémentaires pour ces résidents», a souligné Jean-Guy Dionne, conseiller responsable du dossier des matières résiduelles.

Tout comme le tri et la récupération des matières recyclables a fait son chemin il y a plusieurs années, le tri des matières organiques entrera dans les habitudes des Danvillois et Danvilloises.

La collecte, qui permettra de détourner des centaines de tonnes de matières organiques par année, sera instaurée en deux temps et permettra de desservir 100 % des résidences d’ici le printemps 2018. Ainsi, du 17 avril et 24 avril prochains, les bacs seront livrés aux résidences de tous les secteurs urbains. Les autres résidences seront intégrées à l’implantation dans les secteurs ruraux qui aura lieu au printemps 2018.

«La participation de chacun à ce nouveau service est le principal allié de la Ville qui désire ainsi améliorer la gestion des matières résiduelles et soutenir des meilleures pratiques environnementales. Le bac à déchet représente une infime partie des matières résiduelles qui ne peuvent trouver une seconde vie utile. Vos matières organiques seront maintenant transformées en compost au lieu de polluer l’air, l’eau et le sol par leur enfouissement», a ajouté Michel Plourde, maire de la municipalité.

Dès la semaine du 24 avril, la modification des jours de collecte pour le milieu rural sera effective. Aucune modification n’est toutefois apportée pour le jour de collecte de la récupération. Les résidents sont donc invités à se référer au calendrier remis en début d’année identifiant les journées des différentes collectes selon le secteur de résidence.

«Lors de la distribution de votre bac brun, un bac de cuisine pour faciliter la gestion des matières organiques dans la maison vous est remis avec un guide d’information complet sur la gestion des matières résiduelles. Et une séance d’information est offerte le 9 mai prochain à 19 h à l’Hôtel de Ville», a pour sa part ajouté Karine Thibault, Conseillère en gestion des matières résiduelles et développement durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...