Par : Lilia Gaulin, Initiative de journalisme local

Richmond – La MRC du Val-Saint-François devra embaucher un nouveau directeur général, alors que Raphaël Teyssier quittera ses fonctions au mois d’août afin d’effectuer un retour aux sources en devenant le directeur général de la MRC de l’Érable. 

La MRC de l’Érable a confirmé cette embauche lors d’une séance extraordinaire du conseil des maires, qui s’est déroulée le 21 juillet dernier.

Raphaël Teyssier a déjà été à l’emploi de la MRC de l’Érable. Il a occupé durant six ans le poste de directeur des opérations et des communications. Il a également été directeur général adjoint durant quelques mois avant de se joindre à la MRC du Val-Saint-François en janvier 2020.

Il reste en poste dans le Val-Saint-François jusqu’au 17 août. C’est le 23 août qu’il entamera son nouveau mandat dans la MRC de l’Érable.

Son attachement pour la région de l’Érable était toujours bien présent. Celui qui habite à Victoriaville mentionne que l’opportunité d’emploi s’est présentée plus rapidement que prévu.

« Je n’avais pas nécessairement dans les plans d’y retourner si tôt. Je n’avais aucune garantie d’y retourner un jour, bien que j’aimais la MRC de l’Érable en raison de la dynamique. Quand j’ai vu l’opportunité se présenter, j’ai fait une réflexion, puis j’ai décidé de quitter mon poste dans le Val-Saint-François pour occuper les mêmes fonctions dans l’Érable. »

Au-delà de la distance à parcourir et de la dynamique, M. Teyssier explique que les services développés dans la MRC de l’Érable tels que les services incendies et ingénieries l’ont attiré. « Sur le plan des défis administratifs, c’est très intéressant. C’est très stimulant en raison de la variété de services. »

Il explique être satisfait du travail accompli, malgré le fait que des dossiers restent sur la table au moment de son départ. Il croit que la MRC du Val-Saint-François a fait un pas en avant, notamment du côté des communications. « Je suis très content d’avoir mis un peu de ma philosophie de gestion. Je crois qu’on a procédé à certains changements administratifs qui sont à mon avis intéressants. L’organisation, à mon avis, est un peu plus agile qu’elle l’était auparavant et elle communique davantage ses projets tant aux municipalités qu’à la population », évoque-t-il, en ajoutant que le Plan directeur vélo 2020-2030, mis sur pied par la MRC du Val-Saint-François, est également l’une de ses fiertés.

Il ajoute que la MRC travaille d’arrache-pied sur son développement touristique, notamment par l’entremise de sa structure touristique avec le Pays de l’ardoise, le Pays de l’ingéniosité et le Pays des lacs et montagnes. 

M. Teyssier se dit également fier du travail qui a été réalisé par le service de développement économique afin d’appuyer les entreprises locales durant la pandémie. 

Un processus de recrutement du nouveau directeur général devrait démarrer dans le Val-Saint-François prochainement. Il estime que son successeur ne pourrait n’être connu qu’à la fin du mois de septembre.