Windsor – La Ville de Windsor a dévoilé la liste officielle des candidats aux postes de mairesse et de conseillers municipaux.

Au poste de mairesse, une seule candidature a été reçue, celle de la mairesse sortante, Mme Sylvie Bureau. Madame Bureau est donc réélue sans opposition.

Pour les conseillers municipaux, les conseillers Mario Leclerc, Daniel Pelletier, Solange Richard, Gaétan Graveline et Alain Beaudin sont tous réélus sans opposition.

Des élections auront lieu pour le poste de conseiller #1. Madame Ana Rosa Mariscal, conseillère sortante et Monsieur Marc Juneau sont candidats pour l’obtention de ce poste.Les personnes intéressées à déposer leur candidature avaient jusqu’au 1er octobre, 16h30, pour le faire.

Un exercice démocratique stable et fiable

Depuis 2005, les élections municipales se déroulent toujours le premier dimanche du mois de novembre tous les quatre ans. C’est un moment fort de la démocratie municipale, où les citoyens peuvent choisir l’orientation que prendront leurs villes pour les années à venir. La participation moyenne se situe autour de 44%. La Ville de Windsor encourage fortement la population à prendre part aux élections qui se dérouleront le 7 novembre.

La participation des femmes en augmentation

À l’exception de l’Abitibi-Témiscamingue, toutes les régions du Québec ont vu une augmentation de la proportion de candidates aux élections par rapport à celles de 2017. 

En Estrie, 34,2% des candidatures reçues étaient des femmes, une augmentation de 2,3% par rapport aux dernières élections, mais légèrement sous la moyenne provinciale, établie à 35,3%