Windsor (GA) —La Ville de Windsor a reçu le prix de la «Meilleure eau du Québec 2021» pour son usine de traitement Marcel-Bédard.

«Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prix. Nous avons fait le choix d’abandonner le chlore pour un traitement moderne aux rayons ultraviolets et à la monochloramine, et nous récoltons les fruits de ce choix aujourd’hui. Une récompense bien méritée pour les employés de l’usine de filtration, qui sont très dévoués à leur métier», souligne Sylvie Bureau, Mairesse de Windsor.

Ce prix a été remis lors du Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par le Réseau Environnement, qui avait lieu à Montréal les 19 et 20 octobre.

Afin de remporter le prix, les participants au concours devaient attester la production d’une eau de qualité de deux à trois fois supérieure au Règlement sur la qualité de l’eau potable tout au long de l’année 2020.

Une fois cette étape franchie, ils ont été évalués lors de dégustations à l’aveugle selon les critères de goût, de clarté et d’odeur, par un jury de cinq personnes.

Quatorze stations de traitement de l’eau potable étaient finalistes à cette 8e édition du concours. Chacune s’est vu attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau.