Usine de filtration : une technologie d’avant-garde
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor (GA) — L’usine de filtration Marcel-Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d’importants travaux d’agrandissements et de modernisation de 12,3 millions $.
Le procédé de filtration au chlore a été abandonné au printemps 2021 pour faire place à la désinfection aux rayons ultraviolets et à la monochloramine.
« C’était une question de coût versus la qualité du produit. À l’époque, c’était la solution idéale pour régler tous nos problèmes liés à l’eau », souligne Francis Nicol, surintendant à l’usine de traitement de Windsor.
Cette technologie est bien répandue aux États-Unis et dans le reste du Canada, mais encore peu utilisée au Québec.
« Il n’y a que quelques villes au Québec qui utilisent cette technologie, mentionne M. Nicol. C’est surtout populaire dans l’ouest du pays et en Ontario. Aux États-Unis, il y a beaucoup de grandes villes qui emploient la désinfection aux rayons ultraviolets et à la monochloramine. »
« Les réacteurs ultraviolets font le gros de la désinfection. Puis, nous injections la monochloramine pour maintenir un résiduel de désinfectant qui permet à l’eau complètement désinfectée », explique M. Nicol, qui est à l’origine de l’application de cette façon de faire è Windsor.
Cette technologie permet en fait de produire une eau sans chlore.
C’est à l’unanimité que les membres du concours ont couronné L’équipe de l’usine de traitement Marcel-Bédard.
« Il faut dire que ce n’est pas évident de filtrer l’eau de la rivière Watopeka. Habituellement, l’eau des villes provient des lacs. C’est une façon de faire bien différente », affirme le surintendant.
Sherbrooke a déjà mérité ces honneurs il y a quelques années.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.