Windsor (GA) — La Ville de Windsor s’apprête à faire l’acquisition d’une surfaceuse à glace électrique (Zamboni) pour le Centre sportif J-A-Lemay.

La Zamboni actuelle a été mise en opération en 1996. Elle est alimentée au propane. « La prochaine surfaceuse sera électrique. C’est la première fois que nous en aurons une de ce type dans l’histoire de la Ville », confirme Pascal Doyon, responsable des communications à la Ville de Windsor.

La nouvelle surfaceuse devrait être en fonction au mois d’août 2022. 

Dans ce sens, les autorités municipales ont autorisé le lancement d’un appel d’offres public. « L’appel d’offres devrait être fait à la fin du mois d’octobre ou en début novembre », précise M. Doyon.

Seules deux compagnies dans le monde produisent ce genre de véhicules, soit Zamboni et Olympus. « Nous nous attendons à recevoir des soumissions de ces deux entreprises », soutient M. Doyon. 

L’appel d’offres n’étant pas encore terminé, les critères de sélections ne sont donc pas encore connus. « Une chose est certaine, ce sera une surfaceuse électrique », insiste le responsable des communications.

Cette dépense était prévue au programme triennal d’immobilisation.

Une surfaceuse peut coûter environ 150 000 $. 

« Dès que l’appel d’offres sera complété, nous aurons plus d’informations. Parce que les délais de livraison sont assez longs, nous voulons faire le choix rapidement. Nous sommes assujettis à leur vitesse de production. C’est pour cette raison que nous procédons assez tôt pour être en mesure de l’avoir pour l’automne prochain », soutient M. Doyon.

La vieille Zamboni pourrait être vendue à une autre municipalité. « Aucune décision n’a été prise à ce sujet. Malgré son âge, la Zamboni actuelle est encore fonctionnelle », termine le responsable des communications.