Val-des-Sources(RL) —Au cours du mois d’octobre dernier, la quasi-totalité de l’équipe du service de protection incendie de Val-des-Sources, ainsi que quelques-uns des secteurs avoisinants, ont suivi une toute nouvelle formation marquant le rappel et/ou le perfectionnement de certaines techniques particulières.
Celle-ci étant d’autant plus à propos, alors qu’elle fût en lien avec de potentielles interventions nécessitant l’utilisation de mousse anti-incendie ou encore de la poudre D pour feux de métaux.
En effet, réunis à la caserne 43, les pompiers ont revisité en compagnie du réputé formateur invité, M. Jean-Pierre Bergeron, les bonnes pratiques à adopter en cas de déversement de carburant ou de tout autres liquide inflammables.
Ces apprentissages consistaient non seulement à circonscrire la superficie touchée, mais aussi contenir de manière adéquate les vapeurs pouvant représenter un risque éventuel d’explosions.
De plus, un autre volet fort intéressant fut abordé lors de cette journée, alors que les enjeux liés à des feux de métaux ou alliages métalliques combustibles fussent également à l’ordre du jour.
« Chaque année, nous avons le devoir de faire inspecter les pompes de nos camions, afin de nous assurer de leur bon fonctionnement. Or, le professionnel, avec qui l’on collabore pour ces certifications, nous a offert la possibilité d’ajouter cette formation à notre bagage de connaissances.
Bien entendu, la majorité des pompiers ont de bonnes bases en ce sens, mais je crois sincèrement que d’avoir davantage de notions dans des domaines bien précis comme ceux-là, ne sera que des plus bénéfique dans la qualité de nos interventions. Lorsque l’on parle de feux de métaux par exemple, il faut comprendre que nous avons des entreprises œuvrant dans le magnésium sur notre territoire et que nous devons maîtriser l’application de poudre sèche de type D, car l’utilisation de l’eau dans un feu impliquant une telle matière ne ferait qu’alimenter davantage l’incendie. », de commenter Alain Chainé directeur du service de Val-des-Sources.
Une fois de plus, la dispensation de formations préventives spécialement adaptées à la réalité du territoire permettra à la brigade du service incendie d’être adéquatement outillée pour assurer la sécurité dans son milieu.