X
Rechercher
Publicité

Richmond : légère hausse de la charge fiscale aux contribuables

durée 21 décembre 2021 | 14h42
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond (GA) – Le conseil municipal de Richmond a adopté un budget équilibré 2022 de quelque 6 M$ prévoyant une légère hausse de la charge fiscale aux contribuables.

Les autorités municipales se disent en revanche dans l’impossibilité d’être plus précises sur cette augmentation.

« Il y a un gros changement à la Ville cette année. Nous avons un nouveau rôle d’évaluation. Nous avons 25 M$ de richesse foncière de plus. Deuxièmement, nous changeons la méthode de taxation. Avant, nous étions sur le mode de taxation générale qui impliquait une taxe d’affaires. Cette taxe a été abandonnée au printemps dernier pour passer à une taxation à taux varié. », explique Rémi-Mario Mayette, directeur général et secrétaire-trésorier à la Ville de Richmond.

M. Mayette qualifie les augmentations de légères à modérer. « Je ne crois pas que les gens vont faire le saut tant que ça. Ceux qui seront surpris auront eu des augmentations de richesse foncière énorme », précise le directeur général.

Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, souligne le fait que les membres du conseil ont pris soin d’analyser chacun des postes budgétaires afin de s’assurer de leur pertinence et des montants qui y sont accordés.

« Cet exercice nous a permis de préparer un budget qui n’apportera qu’une légère augmentation de la charge fiscale aux contribuables. L’augmentation marquée de la valeur foncière des immeubles commande une diminution de la taxe foncière », mentionne le maire de Richmond.

Investissements

En 2022, la Ville entend investir plus de 1,13 M$ pour l’amélioration des infrastructures souterraines et pour l’amélioration du réseau routier.

D’autres investissements majeurs sont également prévus notamment pour maximiser le potentiel du parc Gouin pour 180 000 $

« Le conseil municipal a également adopté son plan quadriennal d’investissement prévoyant des déboursés de plus de 8,3 M$ de 2022 à 2025. Nous comptons avoir recours à toutes les subventions possibles pour mener à terme ces investissements », ajoute M. Ménard.

« C’est un exercice qui nous permet de constater que nous avons tous le même objectif, soit d’offrir un service de qualité, des infrastructures performantes et un grand respect de la capacité de payer de nos concitoyens », de conclure le maire de Richmond.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DR
    Daniel Rancourt
    temps Il y a 2 ans
    C'est qui le gars sur la photo???
  • ,
    ,,,,,
    temps Il y a 2 ans
    Bonne chance Bertrand
    Jeannine Beaudoin, autrefois Jeannine Pressé .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...