Cafouillage administratif à Danville
Par Ghislain Allard
Journaliste
Danville (GA) – Les autorités municipales de Danville tentent désespérément de récupérer les sommes qui lui sont dues totalisant 548 183 $.
La majorité des comptes en souffrance sont en fait des sommes dues en taxes foncières pour 2021 et pour les années précédentes.
« C’est un bon montant. Il faut dire que depuis les dernières élections du mois de novembre dernier, nous avons baissé cette somme de plus de 100 000 $ », s’empresse de dire Martine Satre, mairesse de Danville.
De ce montant, 259 000 $ sont des sommes dues de l’année 2021, 85 500 $ de l’année 2020 et 36 700 $ de l’année 2019.
En fait, à Danville, il y a certains comptes en souffrance datant de 2005.
« Le roulement de personnel à l’administration de la municipalité est en partie responsable de cette situation. En trois ans, l’hôtel de ville a vu passer trois directrices générales. La municipalité a aussi manqué de services comptable. Je n’ai pas à porter de jugement sur l’ancien conseil municipal, mais de toute évidence, il y avait un manque au niveau de la comptabilité. Il y avait beaucoup de difficulté à recruter », explique la mairesse de Danville.
Au cours des prochains jours, les retardataires recevront un avis des autorités municipales. Si aucun paiement n’est reçu, le dossier sera remis pour des fins de perception. Dans ce sens, un mandat a été confié à la direction générale.
« Franchement, si l’on n’a pas une équipe solide à l’administration, les élus sont complètement impuissants. Les problèmes ont tardé à être reconnus, mais je ne suis pas là pour faire l’analyse de l’administration précédente. Je suis une mairesse pas un juge », soutient Mme Satre.
États financiers
Danville est aussi en retard de trois ans dans la production de ses états financiers, soit pour les années 2018, 2019 et 2020. « Ces documents ne sont toujours pas rendus à Québec. Les choses progressent pour les deux premières années, mais nous sommes vraiment en mode urgence et rattrapage », déplore la mairesse de Danville.
Tant que la municipalité n’a pas produit ses états financiers, le gouvernement du Québec retient certaines sommes d’argent. « Il y a donc des argents qui devaient être versés à la municipalité qui est bloquée à Québec. Nous avons des sommes d’argent à recevoir dès que le problème des états financiers sera réglé. Nous sommes vraiment de mauvais élèves », de dire, Mme Satre.
Selon elle, ce n’est pas un travail qui se fait en criant ciseau. « La préparation du budget présenté le 31 janvier est influencée par cette situation. Nous sommes en manque criant de liquidité à cause de cette situation. »
Le budget de Danville est d’environ 6 M$. « Nous avons donc besoin de 500 000 $ par mois pour boucler le budget. Nous sommes déjà sur la marge de crédit depuis le mois dernier. Nous pouvons espérer des rentrées d’argent en mars. Nous avons dû gratter les fonds de tiroir », mentionne la mairesse de Danville.
Elle croit que la compagnie de vérification comptable devrait être en mesure de livrer les chiffres pour les années 2018 et 2019.
« Nous sommes encore à l’étape du constat. On verra lorsque nous serons plus à l’aise dans nos chaussures », termine Mme Satre.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.