Saint-Denis-de-Brompton (GA) —C’est à l’unanimité que les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont accordé un mandat de négociation dans le but d’optimiser le service incendie de la municipalité. Sherbrooke pourrait ainsi desservir de territoire de Saint-Denis.

Une résolution à cet effet a été adoptée à la séance du conseil municipal du 10 janvier afin que la directrice générale de Saint-Denis-de-Brompton, Liane Boisvert, ainsi que le directeur de son Service de protection incendie, Stéphane Massé, puissent entamer des négociations avec la Ville de Sherbrooke.

Le contenu du document d’analyse remis par Sherbrooke en fin d’année 2021 amène la municipalité à pousser les discussions, afin d’évaluer la possibilité d’une entente intermunicipale. Comme toute analyse, celle-ci comporte certains enjeux pour lesquels les principaux intéressés devront élaborer des pistes de solutions. 

« Il y a suffisamment d’éléments d’intérêt dans le document qui méritent d’entamer des négociations », souligne Stéphane Massé, notant que Sherbrooke est un allié de taille pour assurer un schéma de couverture de risques conforme pour 2022. 

« Car celui que nous avons date de 2007 », fait-il valoir. 

Cadre financier

Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, mentionne que la municipalité aura besoin de données chiffrées, afin d’évaluer l’ensemble des possibilités à l’intérieur de son cadre financier. 

« Ces informations essentielles ne figurent pas dans le document émis par la Ville de Sherbrooke », précise-t-il.

La réalisation du cadre financier a récemment été complétée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, à la demande du conseil, afin de permettre de bien évaluer l’impact des différents projets municipaux sur la taxation et la capacité de payer des citoyens. 

Le maire soutient qu’une assemblée de consultation sera offerte aux citoyens afin de leur présenter les options les plus avantageuses.

Évidemment, le processus de négociation sur l’optimisation du service incendie pourrait s’avérer long tout au long l’année 2022. 

Les pourparlers avec Sherbrooke avaient débuté en septembre dernier.