X
Rechercher
Publicité

Un bris de pompe oblige Stoke à émettre un avis d’ébullition

durée 27 août 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Durant près d’une semaine, les citoyens de Stoke ont dû faire bouillir leur eau pour la consommer. C’est le bris d’une pompe qui a obligé les autorités municipales à émettre cet avis d’ébullition, le 11 août dernier.

L’avis a été levé le 17 août. « Nous avons eu un problème de pompe. Il y en a une qui a brisé. Lorsque nous les avons réparties, il a fallu injecter plus de chlore dans l’eau. Il y a eu une baisse de pression. C’est pour cette raison que nous avons demandé un avis d’ébullition. C’est beaucoup plus à titre préventif », explique le maire de Stoke, Luc Cayer.

Les autorités municipales ont constaté le bris d’une pompe du réseau d’aqueduc le jeudi 11 août dernier, ce qui a occasionné une baisse temporaire de pression dans le réseau. 

« Conformément aux normes prescrites, nous avons enclenché notre plan de mesures d’urgence et émis à 19 h 34 un avis d’ébullition via notre service d’alertes municipales, site web, Facebook et distribution de porte-à-porte auprès des propriétés desservies », mentionne le maire. 

La municipalité a demandé aux usagers de réduire au minimum leur consommation d’eau pour maintenir une pression suffisante dans le réseau, le temps de procéder aux réparations requises. 

« En parallèle, nous avons procédé à la surchloration de l’eau pour éviter toute contamination et avons maintenu l’avis jusqu’à la confirmation de la qualité de l’eau (deux échantillons conformes prélevés sur deux jours consécutifs). L’avis a été levé le mercredi 17 août à 16 h 15 », précise M. Cayer.

Il y a des contrôles qui devaient être faits sur une certaine période. « En fait, le problème de pompe a été réglé le 12 août, mais nous étions soumis à ces vérifications pour être bien certains que l’eau était potable pour la population », raconte le maire de la municipalité.

Selon lui, la population a rapidement été informée de la situation. « Nous avons fait du porte-à-porte pour distribuer l’avis d’ébullition », soutient M. Cayer.

D’autres ont été avertis par le portail-citoyen de la municipalité. « C’est une façon de communiquer très efficace, mais les citoyens doivent être inscrits à ce service qui permet de recevoir de l’information par un appel téléphonique, par texto ou par courriel », souligne le premier magistrat.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...