Windsor – D’importants travaux d’entretien ont été réalisés à l’église Saint-Philippe de Windsor au coût de 70 000 $.
Il s’agit principalement de travaux de peinture. « Nous avons profité de l’occasion pour refixer quelques planches qui se sont détachées en raison des intempéries. C’est un entretien général pour prendre soin du bâtiment de façon normale », raconte le curé Louis-Philippe Provost.
L’entrepreneur a dû faire appel à une grue pour exécuter les travaux d’entretien. « C’est tout un défi d’aller travailler à cet endroit. Notre clocher n’est pas fait comme les autres. Habituellement, c’est en pierre. Ce n’était pas possible pour une personne d’y aller avec une échelle étant donné l’ampleur des travaux. », précise le curé Provost.
Les travaux ont débuté le mardi 20 septembre pour se terminer, si Dame nature est favorable, une semaine plus tard.
Après l’étape du nettoyage, deux couches de peinture ont été appliquées. « De cette façon, nous redonnons une durabilité à la structure pour une dizaine d’années », mentionne-t-il.
« Ces travaux sont tout un défi. Ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui voulaient répondre à notre demande de travaux d’entretien. C’est très particulier. Ça demande la présence de la grue. Évidemment, elle ne passe pas inaperçue », souligne le curé Provost.
Selon lui, le moment choisi pour ces travaux est opportun. « La Ville de Windsor est un peu en chantier ces temps-ci avec les travaux de la rue Ambroise-Dearden. »
Par ailleurs, le parc de stationnement à l’arrière de l’église a été refait. « Il était ondulé et nous souhaitions qu’il soit sécuritaire », insiste le curé Provost.
Le coût de ces travaux est de 30 000 $. Ils incluent l’aménagement d’un parc à l’avant de l’église qui sera réalisé au cours des prochaines semaines.
« Le parc sera installé autour de notre jardin public. Il y aura quelques tables de bonne qualité qui seront durables », termine le curé de la paroisse.